Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique

Hiphen et SlantRange : vers un spécialiste international de l’IA appliquée à la proxi et la télédétection
juin 7, 2023
SUMI AGRO France recrute un.e Chef de Projet Numérique / Digital Project Manager (H/F) – CDI
juin 12, 2023
Show all

Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique

Les entreprises Mailoop et Mazars ont lancé, le 10 avril dernier l’observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique.

L’Objectif de l’observatoire est d’étudier les impacts sociaux, organisationnels et environnementaux de la surcharge informationnelle lié au numérique. Il a pour rôle de quantifier, décrypter et anticiper les mutations du travail grâce à l’analyse des données des usages des outils collaboratifs. Ses missions sont entre autres de produire des contenus de référence sur l’état de l’Infobésité et de la Collaboration Numérique en France et ses perspectives. L’infobésité (ou surcharge informationnelle) est un terme qui fait référence à la situation dans laquelle une personne est submergée par une quantité excessive d’informations, au point où cela devient difficile à gérer et à traiter. Cette surcharge peut être causée par divers facteurs tels que la croissance rapide de l’Internet et la disponibilité accrue de l’information, ainsi que la tendance à partager de plus en plus d’informations sur les réseaux sociaux.

L’une des premiéres productions (cf. infographie mise en avant de ce billet) est relative aux emails et à leur traitement, elle repose sur une étude de 9000 personnes et permet de dresser un portrait robot de l’email.

Parmi les études prospectives à venir : Etudier l’infobésité pour prévenir les risques psycho-sociaux, Évaluer la pénibilité numérique pour adapter les postes et les compétences clés du manager hybride, Identifier les meilleurs leviers de sobriété numérique, Identifier les clés du succès de l’adoption des modes de travail collaboratifs (déploiement Teams, Slack…), etc.