Actions

Accompagner la transition numérique de l'agriculture en créant un lien étroit entre Formation, Recherche et Entreprise.

Des actions d'intérêt collectif. Quelques exemples...

 
CONNAITRE

LES SEMINAIRES

Les séminaires de la Chaire AgroTIC permettent de faire un point sur une technologie appliquée à l’agriculture. Des chercheurs proposent un état de l’art, des entreprises présentent leurs services basés sur cette technologie et des utilisateurs viennent témoigner de leurs usages. Ouverts à tous, ces évènements sont pensés et organisés pour être de vrais lieux de d’échanges entre les différents acteurs : entreprises, scientifiques, enseignants, étudiants... La chaire organise deux séminaires par an, l’un à Montpellier et l’autre à Bordeaux.
Accédez à l’actualité des séminaires

L’OBSERVATOIRE DES USAGES DE L’AGRICULTURE NUMERIQUE

L’Observatoire des Usages vise à produire un état des lieux de l’adoption des solutions numériques par l’agriculture française dans ses différentes filières et métiers. Il produit :
  • Tous les 3 mois, une estimation des usages d'une technologie particulière sous forme d'infographies. Ces états des lieux synthétiques visent essentiellement l'enseignement et un public non expert.
  • Tous les 6 mois, une analyse des usages, des facteurs et freins à l'adoption du numérique. Résultat d'enquêtes quantitatives et qualitatives, ces études sont destinées à l’enseignement mais aussi aux experts de la profession.
Accédez à l’actualité de l’Observatoire

LES BULLETINS DE VEILLE

Les bulletins de veille proposent une synthèse de la veille technologique et scientifique réalisée par les membres de l’équipe AgroTIC. Il rassemble ainsi l’actualité de l’Agriculture Numérique pour que vous soyez informés des dernières tendances dans différentes catégories : capteurs et équipement, élevage, recherche... ainsi que des rendez-vous à ne pas manquer !

Le bulletin de veille de la Chaire AgroTIC est publié tous les deux mois
Accédez aux bulletins
EXPLORER

LES CHALLENGES ETUDIANTS

Le Challenge Innov’Agro : son objectif est d’une part d’explorer les potentialités d’une technologie en agriculture et d’autre part de sensibiliser les étudiants à l’innovation et l’entrepreneuriat. Des équipes pluridisciplinaires composées d’étudiants AgroTIC, d’étudiants en écoles d’informatique/électronique et de commerce disposent d’une semaine pour inventer de nouveaux services pour l’agriculture à partir d’une technologie donnée. Coachés par des experts business, technique et métier, ils doivent convaincre un jury de professionnels de la pertinence de leur innovation. La chaire AgroTIC attribue un prix à l’équipe lauréate.
Accédez à l’actualité des Challenges

LES ETUDES D’OPPORTUNITE

Les études d’opportunité (technologique) de la Chaire AgroTIC visent à explorer le potentiel d’une technologie émergente pour une perspective d’usage dans le domaine agricole. Les thèmes sont sélectionnés à partir des échanges avec les membres de la Chaire. Selon les sujets, les études peuvent prendre différentes formes et viser différents niveaux d’exploration : état de l’art, retour d’expérience sur une expérimentation, réalisation d’un prototype…
Accédez aux études
IDENTIFIER
prix_chaire

LE PRIX ENTREPRENEUR
AGRICULTURE NUMERIQUE

L’objectif du prix « entrepreneur Agriculture Numérique » est de récompenser un porteur de projet d’entrepreneuriat innovant en agriculture numérique. Le porteur de projet qui arrive à convaincre les membres de la chaire se voit remettre un prix de 3 000€ et est soutenu dans son aventure entrepreneuriale par la chaire et ses membres.
Prenez contact pour en savoir plus...
travel-2650303_1280

LA CARTOGRAPHIE
DES LABORATOIRES DE RECHERCHE

Cette cartographie vise à recenser et apporter lisibilité et visibilité sur les compétences des acteurs français et européens de la recherche en agriculture numérique. Chacun sera ainsi capable d’identifier plus facilement un partenaire potentiel.
Prenez contact pour en savoir plus.....