25 avril 2017 : Séminaire le smartphone en agriculture

Save the date

smartphone agriculture

http://agrotic.org/chaire/seminaire-smartphones-en-agriculture/

Une journée de séminaire organisée par la chaire AgroTIC et ouverte à tous. Inscriptions avant le 14 avril.

inscriptions

France Agricole – « Je géolocalise mes chèvres »

Ce témoignage est intéressant pour une utilisation concrète de la géolocalisation et du smartphone en élevage:

http://www.lafranceagricole.fr/elevage/je-geolocalise-mes-chevres-1,1,1639270030.html

Certes moins authentique que les cloches, un système de géolocalisation sur le collier d’une chèvre permet de suivre en direct  le parcours du troupeau et facilite le métier de ces éleveurs.

Parmi les agriculteurs, les céréaliers sont les plus gros utilisateurs d’applications mobiles

Selon l’étude Agrinautes (1) mentionnées par le site Agrisalon,  plus les agriculteurs ont des cultures dans leur assolement, plus ils sont  « agri-mobiles ». Selon cette enquête, presque un tiers des agriculteurs utilisent leur smartphone pour se connecter à internet. L’ordinateur reste toutefois très nettement majoritaire puisque 97,5 % accèdent à internet sur PC, fixe ou portable.

(1) Étude Agrinautes 2016 réalisée par BVA et Tic-agri pour Terre-net Média et Hyltel auprès de 1 252 agriculteurs internautes, interrogés par questionnaire internet Cawi (computer-assisted web interviewing) entre le 20 juin et le 18 juillet 2016. Les résultats sont redressés pour être représentatifs des 195 000 exploitations françaises connectées à internet (source : RGA 2010). La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : région et orientation professionnelle de l’exploitation.

Offre d’emploi : Chef(e) de projet web pour l’association Tela Botanica

L’association Tela Botanica est une structure régie par la loi 1901 créée en 1999. Elle emploie une dizaine de salariés chargés d’animer le réseau des botanistes francophones.

Les actions engagées visent à développer l’échange des connaissances et à favoriser la découverte de la biodiversité végétale auprès d’un large public. Ses moyens d’action reposent essentiellement sur l’animation de son site Internet tela-botanica.org, le développement d’outils web innovants, la gestion de bases de données et la conduite de projets en collaboration avec les membres du réseau et en partenariat avec diverses structures publiques et privées. Elle recherche un(e) chef(e) de projet web.

Missions

  • Définir l’ensemble des phases techniques des projets : Elaborer/Rédiger les spécifications techniques, évaluer les risques, définir les besoins, assumer le rôle d’expert technique.
  • Participer aux développements : bases de données, programmation objet, programmation asynchrone (Javascript), méthodes de conception (Design Patterns)
  • Piloter et suivre les projets : planifier et organiser les projets, coordonner le travail d’ensemble des acteurs internes et/ou externes développeurs, suivre la mise en production et les déploiements, veiller à la documentation et les tests unitaires.
  • Participer à la gestion des serveurs

Toutes les informations pour candidater avant le 20 AvrilChefdeprojettechniqueWeb-2017

 

l’IGN ouvre un site web dédié à ses Géoservices

L’IGN vient d’ouvrir un nouveau site Web dédié uniquement à l’ensemble de ses Géoservices :

Lancement de geoservices.ign.fr, le site support des Géoservices IGN

geoservices.ign.fr permet d’accéder à toutes les informations utiles pour une bonne prise en main des Géoservices IGN : intégration des ressources dans un SIG ou un site web, utilisation des applications…

On y retrouve en particulier les descriptifs techniques de référence, des tutoriels pour les principaux logiciels du marché, des exemples de bonne intégration des géoservices dans une interface web.

Le site relaye également l’actualité des Géoservices IGN avec son blog et référence les principaux contacts IGN dans la rubrique « assistance ».

Un robot cultive du fourrage pour l’alimentation animale

Un robot de chez Fodderworks est capable de cultiver du fourrage sans sol, sans fertilisant, ni rayon du soleil.

Avec un arrosage maîtrisé (baisse de 98% de la quantité d’eau nécessaire par rapport à une culture traditionnelle) et une lumière contrôlée (utilisation de LED), ce système permet une augmentation de productivité de 400% !

Bot de chez Fodderworks

L’article est à consulter ici : http://www.businessinsider.fr/us/vertical-farm-robot-fodder-2017-3/

 

Une cartographie des Start-ups AgriTech en France

Avec 160 start-ups recensées, le travail de Gabrielle Thomas (@Gabrielle_tho) donne les tendances émergentes autour de l’agriculture française.
Start-ups AgriTech en France

L’article est à consulter ici : https://medium.com/xangevc/cartographie-des-start-ups-agritech-en-france-3c87347528ca#.pi7tc3fai

L’agriculture dans la campagne présidentielle

« Quelle est la place de l’agriculture dans les projets politiques des candidats à l’élection présidentielle? », c’est la question qui a été traitée le 23 février dernier lors d’une table ronde organisée par Sciences Po, SFER et la cellule CAPeye de Montpellier SupAgro.

En résulte une analyse synthétique et particulièrement claire des discours des représentants des principaux candidats à l’élection présidentielle sur l’agriculture.

agriculture élection présidentielle
Une synthèse à consulter ici : https://www.supagro.fr/capeye/2017/02/02/debat-rencontre-lagriculture-dans-la-campagne-presidentielle-de-2017/

 

ITK recrute un stagiaire pour le suivi des utilisateurs d’un OAD Vigne

Qui sommes-nous

Entreprise innovante en pleine croissance, nos logiciels utilisent les connaissances issues de la recherche agronomique telles que des modèles mathématiques de simulation de cultures et de développement des maladies, des outils d’intelligence artificielle, pour proposer des outils de terrain afin de répondre aux enjeux de l’agriculture durable.
Nos projets et nos équipes s’articulent autour de trois domaines principaux, la modélisation en agronomie, l’informatique et l’ergonomie, ce qui crée une émulation technologique collective. Forte de cette triple compétence et de ses équipes, itk, qui compte aujourd’hui plus de 50 salariés, est reconnue pour ses outils et prestations haut de gamme et se développe à l’international.
Compte tenu de la complexité des systèmes, à chaque problématique est associé un logiciel nécessitant plusieurs années de développement. L’interaction avec les différents acteurs de chaque projet – agronomes, développeurs, clients, partenaires de recherche – est fortement sollicitée et appuyée par le recours aux méthodes agiles.
Chaque employé dispose d’une autonomie et d’une liberté importante dans l’organisation de son travail. De plus, les possibilités d’évolution de poste et de changement de projet sont fréquentes.

Contexte

Vintel est un OAD (Outil d’Aide à la Décision) qui simule l’état hydrique de la vigne en continu sans capteur : http://www.itk.fr/solutions/vintel/
En France, la commercialisation de Vintel est portée par itk à travers des réseaux de distributeurs.

Missions

Encadré par le responsable du Pôle Support Agronomique d’itk, votre mission sera de mettre en oeuvre et participer à la promotion de notre solution Vintel auprès de nos clients :

Support client :

  • Paramétrage de la solution : collecte de données (données météos, caractéristiques du vignoble,
    mesures et observations terrain)
  • Suivi des utilisateurs : interview, rédaction de rapports techniques, support métier

Support avant-vente :

  • Démonstration, participation aux événements promotionnels (workshop, salons…)
  • Réalisation de test et participation à la validation technique des offres

Evolution de Vintel :

  • Amélioration des process de mise en oeuvre
  • Retour clients auprès de l’équipe R&D : design, fonctionnalités

Profil

  • Connaissance du monde agricole et celui de la viticulture en particulier, ses enjeux et ses difficultés
  • Capacité à communiquer avec un chef de culture/technicien conseil
  • Esprit d’initiative et de synthèse / sens de l’organisation / autonomie / rigueur et clarté dans les missions
    qui vous sont confiées
  • Doté de bonnes qualités relationnelles, vous appréciez le travail d’équipe
  • Compréhension des enjeux et contraintes des personnes de terrain, vous avez à coeur de les accompagner
    dans l’utilisation des outils itk

Conditions

  • Offre à pourvoir à partir de Avril – Mai 2017 (durée de 3 à 5 mois).

Contact

sarah.djafour@itk.fr

Quelles gouvernances pour l’information géographique ?

afigeo

SAVE THE DATE

lundi 4 et mardi 5 septembre 2017
Maison de la Région Grand Est – Strasbourg

La France et l’Allemagne accueilleront la Conférence Européenne INSPIRE « INSPIRE a digital Europe: Thinking out of the box », le 4 et 5 septembre 2017 à Kehl puis à Strasbourg du 5 au 8 septembre 2017.

L’AFIGEO et le CNIG associés à la Région Grand Est saisissent cette occasion unique pour réunir les acteurs francophones de la profession dans le cadre d’une «Conférence francophone de l’information géographique ». Cet évènement inédit se veut complémentaire et se tient en parallèle à la première partie de la Conférence Européenne INSPIRE. Il s’articulera sur 2 jours autour d’ateliers, de tables rondes, de conférences, avec la participation de grands témoins et d’un espace exposants !

Autour du thème de la « Gouvernance » seront abordés divers sujets d’actualité : dynamiques régionales et transfrontalières, subsidiarité et imagerie spatiale, grande échelle et Smart City, développement économique et Open Data, formation, compétences et métiers…

Contacts

>> AFIGEO : www.afigeo.asso.frafigeo@afigeo.asso.fr
>> CNIG : http://cnig.gouv.frcnig@cnig.gouv.fr

Géoportail passe (enfin) au 3D

Ça y est, Géoportail de l’IGN intègre enfin dans les navigateurs internet la possibilité de consulter ses données en 3D.

Cette option était attendue depuis longtemps sur cette plateforme de consultation des fonds cartographiques de l’IGN et des autres producteurs officiels de données spatiales de l’état (BRGM, MEDD…).

https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/naviguez-facilement-en-3d#alpes

Les autres actualités intéressantes/attendues du Géoportail (couverture historique de la France via des photographies aériennes de 1950-1960  par exemple) :

https://www.geoportail.gouv.fr/actualites