Un prototype de tracteur pour les vignes en pente

« Le Geisi est un prototype de véhicule autonome développé par Université de Geisenheim : « Il est dédié aux vignes à forte pente, pour les activités de “porte-outils”: transport, fauchage et application de produits de traitement. Objectif: aller là où seuls des hommes à pied se risquent. Il se déplace sur des rouleaux dont la largeur dépasse celle de l’engin lui-même. Ces rouleaux sont munis de pointes en plastique, comme certaines faucheuses mono-essieu de montagne. »

tracteur vigne en pente

L’article complet : http://www.entraid.com/a/2016/07/07/machinisme-agricole/nouveautes/drole-de-tracteur-vignes-pente?utm_content=buffer09a6e&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

 

 

Séminaire utilisateurs Qgis 2016 : 1&2 Décembre 2016

Réservez dès maintenant les dates des 1 & 2 décembre 2016 pour le séminaire utilisateurs Qgis qui aura lieu à Montpellier SupAgro.
Le 1er Décembre sera consacré à des ateliers d’échanges entre utilisateurs/contributeurs sous la forme de barcamps.
Le 2 Décembre sera une journée de séminaire sous le format des années précédentes :

logo qgis

ITK : VIE en Californie pour un ingénieur agronome viticulture&TIC

ITK propose une offre de VIE en californie pour un agronome spécialisé viticulture et TIC

http://www.itk.fr/poste/ingenieur-agronome-viticulture-etou-tic/

 

Logo_iTK_2x

Missions

Au sein du Pôle Support d’itk, votre mission sera de mettre en oeuvre et participer à la promotion de notre solution Vintel auprès des clients américains :

Support client :

  • Paramétrage de la solution : collecte de données (données météos, caractéristiques du vignoble, mesures et observations terrain)
  • Suivi des utilisateurs : interview, rédaction de rapports techniques, support métier

Support avant-vente :

  • Démonstration, participation aux événements promotionnels (workshop, salons…)
  • Réalisation de test et participation à la validation technique des offres

Evolution de Vintel :

  • Amélioration des process de mise en oeuvre
  • Retour clients auprès de l’équipe R&D : design, fonctionnalités

 

Offre de thèse : Télédétection en Polynésie Française

Les îles hautes volcaniques de Polynésie française sont caractérisées par leur petite taille et leurs pentes abruptes. Leur cartographie par des méthodes de télédétection est relativement complexe, en effet, la distribution spatiale de la végétation est fortement complexe et hétérogène à cause de la topographie escarpée, de l’effet de Foehn et les diverses actions anthropiques. En 2015, un nouveau projet ambitieux a été lancé sur l’île de Moorea et dont le but est de modéliser l’environnement d’une île tropicale dans son intégralité (http://mooreaidea.org).
Une approche globale par classification multi-sources a été testée et améliorée depuis 2001 dans le but de cartographier la partie naturelle de la végétation. Sur la base des images à très haute résolution comme Pléiades et Worldview3, mais aussi sur d’autres acquisition (Lidar, TerraSar-X, …), nous prévoyons de tester une nouvelle approche dans le but d’obtenir une cartographie de Moorea indiscutable, ce qui est impossible en utilisant une approche de classification globale.
L’étudiant devra commencer entre les mois de septembre et de décembre 2016 au laboratoire GePaSud de l’université de la Polynésie française à Tahiti.
Offre complète et contacts : Appel à candidature PhD 2016 UPF

Les usages du crowdsourcing pour le suivi de l’environnement

Les institus Carnot (Irstea, Ifremer, BRGM, etc.) publient régulièrement des notes de veille sur des sujets d’intérêt en environnement ou en agriculture. La note du mois de mai dernier fait un point sur les usages du crowdsourcing pour le suivi environnemental. Outre des exemples de projets, on y trouve aussi documents ressources et des structures de référence.

crowdsourcing agriculture

http://www.captiven.fr/sites/default/files/pictures/Note%20de%20veille_Captiven_Crowdsourcing_metrologie_environnementale_vf.pdf

Journées Géomatik INRA SLP 2016

INRA

L’INRA de St Laurent de la Prée organise une rencontre des développeurs et utilisateurs de logiciels dédiés à la géomatique.

CATI action

L’événement aura lieu les 21 et 22 septembre 2016 à l’INRA de St Laurent de la Prée.

Il comprend un jour de workshops suivi d’une journée de conférence.
Il vous permettra de découvrir les dernières tendances et technologies du domaine, ainsi que certaines de leurs applications concrètes.

L’événement s’adresse tant aux utilisateurs qu’aux développeurs d’outils géomatiques.

Un maximum de 35 personnes est possible dans nos locaux, l’inscription à l’événement est donc indispensable.
L’ouverture des inscriptions sera disponible le 01/07/2016 et vous préciserez si vous participez à l’une ou aux deux journées.
Une participation de 15 euros/repas (midi) vous sera demandée.

Un pré-programme est déjà disponible: http://sig.inra.fr/
Inscrivez vous par mail : geomatik-slp@listes.inra.fr

Offre d’emploi en Nouvelle Zélande : Pedometrician

Purpose

To undertake research, consultancy and research support for soil and landscape mapping, modelling and information management to support and verify sustainable and wise use of natural assets (soil, water, carbon, and as well as a range of ecosystem services).

Primary Objectives

The position is part of the Soils & Landscapes team within Landcare Research.  The team comprises more than 40 staff, at five sites across New Zealand.  We lead research on understanding the complex inter-relationships that control the response of soils and landscapes to climatic and human-induced pressures, evaluating current risk, offering sustainable land use and natural resource allocation options.

This position will contribute to research on the characterisation and evaluation of New Zealand’s soil and land resources.  Specifically the researcher will:

  • Conduct research and application in digital soil mapping (pedometrics), soil carbon accounting, morphometrics and proximal sensor interpretation.
  • Contribute to on-going development of S-map and soil information, its spatial coverage and fitness to support key models and tools. This will include soil attribute mapping (e.g. soil carbon).
  • Be expected to support, and in time develop sizable research or consultancy contracts on soil-land-water interaction

Pour plus d’informations : Position Description for Pedometrician July 11th

L’agriculture australienne à l’heure du numérique

Une information publiée sur le bulletin du centre d’étude et de prospective du ministére de l’agriculture à l’adresse suivante : http://veilleagri.hautetfort.com/archive/2016/07/11/l-agriculture-australienne-a-l-heure-du-numerique-5825485.html.

« L’Australian Farm Institute a publié les résultats d’une étude sur « les conséquences de l’agriculture digitale et du big data pour l’agriculture australienne ». Ce travail s’est appuyé sur une série d’entretiens aux États-Unis et en Australie, auprès des acteurs des secteurs agricole, informatique, des télécommunications et de la recherche… ».

 » Une analyse détaillée est faite des différences de développement de l’agriculture digitale entre les différents secteurs de production, de l’état du marché des services de stockage et d’analyse de données… ». « Sur cette base, neuf recommandations sont proposées, parmi lesquelles :

- la mise en place d’un forum entre les acteurs des secteurs agricoles, des télécommunications et du logiciel pour, entre autres, travailler à l’harmonisation des règles d’interopérabilité des données, et sur les questions de propriété et de secret des données ;

- l’établissement d’un principe selon lequel les propriétaires de terres agricoles ou d’animaux de production gardent un droit de propriété sur les données liées à leur activité ;

- un engagement de l’ensemble des acteurs concernés à suivre un protocole standard d’échange des données ;

- un suivi, par les structures publiques de recherche et de développement agricoles, des standards d’échanges mis en œuvre, et une utilisation par ces instituts des nouveaux circuits d’information pour diffuser les résultats de la recherche. »

La position du gouvernement australien est intéressante sur quelques points et en particulier : « D’après l’exemple américain, les autorités publiques ne doivent pas s’impliquer dans le développement de logiciels ou plateformes, afin de garantir une concurrence optimale, permettant à terme une ouverture effective des données. »

Google Maps fait peau neuve

Le 27 juin dernier Google a annoncé le renouvellement des fonds d’images Google Earth et Google Maps. Ce renouveau a notamment été permis par les images fournies par le satellite Landsat 8 lancé en février 2013 ainsi que par de nouveaux algorithmes d’assemblage.

Google Earth new image

Columbia Glacier, Alaska

Le lien vers le blog Google Maps : https://maps.googleblog.com/2016/06/keeping-earth-up-to-date-and-looking.html

Position of a senior scientist in data mining in precision agriculture

To enhance our team of specialists we are seeking :
A full time Senior Scientist (m/f)

working in the field of Data mining in Precision agriculture.

The position is located in Montpellier, within the DeMo team in ITAP laboratory. DeMo stands for « decision systems tailored for sustainable agroenvironmental processes ». (ITAP stands for “Information-Technologies-environmental Analysis-agricultural Processes”). ITAP is a joint research unit with Irstea and Montpellier SupAgro.

To apply to the position : position_senior_scientist_ITAP