Offre de stage: Amélioration du contrôle qualité des récoltes dans les bananeraies

Contexte

Le potentiel de conservation des bananes à la récolte est critique pour l’export de cette marchandise. En effet, la banane ne se conserve pas au froid et la maturité trop avancée de quelques fruits risque de déclencher le mûrissement des bananes à proximité par dégagement d’éthylène. Le risque étant de déclencher le mûrissement des cargaisons pendant le transport. Le choix de la date de récolte est donc primordial et doit être réalisé avec grande précaution.

En pratique, la date de récolte des régimes dans les plantations dépend du calibre (= diamètre) des bananes ou de leur âge physiologique si le calibre n’est pas atteint assez rapidement. Cette règle de décision permet de limiter les risques de maturité précoce pendant le transport. Les relations entre l’âge du régime, son calibre et le potentiel de conservation sont très empiriques. Elles ont été établies par le CIRAD dans les années 80 et n’ont pas évoluées depuis.

Sujet proposé

Au cours de ce stage, il est proposé d’évaluer l’intérêt d’un indicateur de potentiel de conservation des bananes, la durée de vie verte (DVV), pour optimiser le choix de la date de récolte des régimes de bananes. Trois objectifs principaux sont attendus :

  • Faire un diagnostic (i) du protocole de mesure de la DVV et (ii) de l’utilisation de cette information pour contrôler la qualité des récoltes
  • Identifier les facteurs agronomiques qui affectent la DVV. L’instrumentation nécessaire à l’acquisition de données sur l’état des bananiers sera disponible sur place (suivi de croissance, suivi de conditions météorologiques, protocoles de qualification de la vigueur des bananiers).
  • Evaluer l’intérêt d’échantillonner les fruits selon les zones de vigueur de la plantation.

En fonction de l’avancement et de l’intérêt du stagiaire, d’autres missions pourront être confiées.

Encadrement

Ce stage viendra en appui à une thèse en cours avec la Compagnie Fruitière et se fera dans une bananeraie au Cameroun. Le suivi méthodologique sera assuré par le thésard et l’encadrement quotidien sera assuré par un ingénieur agronome sur place.

 Profil recherché

  • Etudiant(e) en agronomie (M1 ou M2) ou en année césure.
  • Intérêt fort pour le suivi expérimental et la recherche appliquée.
  • Adaptation, sens pratique, esprit d’initiative, ouverture d’esprit
  • Intérêt pour le traitement et la valorisation de données de production

Les plus

  • Connaissance des outils SIG
  • Traitement et valorisation de données

Contact: j.lamour@fruitiere.fr

Que peut le numérique pour les territoires isolés ?

Terra Nova est un think tank dont le but est de produire et de diffuser des idées et des solutions politiques innovantes, en France et en Europe. En association avec Google France et d’autres acteurs, ce think tank vient de publier une synthèse et des propositions sur les enjeux associés au numérique pour les territoires isolés.

Un document que l’on peut télécharger à l’adresse suivante : http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/294/original/1101207_-_Que_peut_le_num_rique_pour_les_territoires_isol_s.pdf?1484227947

La proposition 2 du rapport intéressera particulièrement les lecteurs de ce blog, la page 38 propose une analyse lucide des enjeux associés et des forces à mobiliser en agriculture.

[Stage de fin d’études] Géolocalisation de la réglementation agricole pour évaluer ses impacts sur les pratiques et les stratégies des systèmes d’exploitation

Contexte du stage :

Primé lors du hackathon e-agriculture de la Loupe (2015), le projet TRAPEZES (TRAnsparence à l’échelle ParcellE des Zonages réglementairES) vise à géolocaliser la réglementation agricole pour permettre à chaque acteur d’évaluer l’impact de la réglementation sur les facteurs de productions de l’agriculteur (possibilités d’assolement, d’interventions azote/produits phytosanitaires)

Objectifs du stage et résultats attendus :

Piloté par un comité exécutif, le stagiaire aura pour mission, en se basant sur le travail déjà réalisé, de réaliser un outil opérationnel. Ses missions seront les suivantes :

  • Synthèse réglementaire basée sur une analyse des directives et arrêtés existants (ex : directive Nitrate, arrêté préfectoral)
  • Création et alimentation d’une base de données (EXCEL ou géo spatiale),
  • Réalisation d’un prototype sur un périmètre fonctionnel limité,
  • Test de l’outil avec un public test

Profil attendu :

  • Niveau Bac+5 en agronomie/agriculture (Master 2, Agri, Agro)
  • Intérêt et connaissances des enjeux liés à la réglementation sur les pratiques agricoles
  • A l’aise avec les outils informatiques (notamment EXCEL).
  • Une connaissance des bases de données géo spatiales serait un plus
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse, capacité à travailler en autonomie

Contact :

Théo-Paul HAEZEBROUCK – theo-paul.haezebrouck@acta.asso.fr

Offre de stage : Stage de fin d’études – Géolocalisation de la réglementation agricole

Les présentations du symposium Innovine en ligne

InnoVine est un projet collaboratif européen lancé en février 2013 et financé dans le cadre du programme KBBE (Knowledge Based Bio-Economy). Pendant une durée de 4 ans, il a associé 27 partenaires en provenance de 7 pays différents de la communauté européenne (France, Espagne, Italie, Allemagne, Portugal, Hongrie et Bulgarie) sur des aspects relatifs à la vigne.  Les 27 partenaires d’Innovine ont présenté les résultats acquis pendant le projet au cours d’un colloque final.

Les ressources du symposium sont en ligne à l’adresses suivante : https://www.vignevin-sudouest.com/publications/itv-colloque/2ndes-assises-vins-sud-ouest/colloqueinnovine.php

On pourra également visualiser les vidéos différentes présentations, celle sur l’ Etat de l’art sur les capteurs et les outils de monitorage en viticulture. Christophe Guizard (IRSTEA) et les Nouveaux capteurs et nouvelles technologies développés dans Innovine. Force A, Noveltis, ICVV, Agri Ciencia, intéressera particuliérement les lecteurs de ce blog.

 

Drones : quelle est la réglementation en vigueur dans chaque pays ?

Un site simple et efficace qui recense les réglementations en vigueur pour l’usage des drones dans chaque pays. Une interface bien faite qui permet de cliquer sur une carte ou de saisir le nom du pays en question.

https://www.droneregulations.info/France/FR.html#country-search

[Stage 4 mois] Création d’un site web interactif : Exploration des données de la chambre climatique de Sense-City

Dans le cadre d’un projet de Smart City (ville « intelligente » grâce à de nombreux capteurs,
Plusieurs éléments sont demandés au stagiaire sur la construction d’un site web :
– Au niveau de la communication: donner à voir les données et mesures des différents capteurs sous forme de webmap,
– Au niveau sémiologie : proposer des symbolisations pertinentes et originales de la mini-ville,
– Au niveau opérationnel : récupérer les mesures et générer des cartes de façon automatisée.

Cette offre s’inscrit dans le cadre de l’Equipex Sence-City.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer avant le 27 janvier 2017 à Anne Ruas (anne.ruas@ifsttar.fr) et à Laura Pinson (laura.pinson@ifsttar.fr).

Plus d’infos et modalités : stage-sense-city_master

NewFarm Agriconsult recherche un collaborateur Agronome

NewFarm Agriconsult  : Entreprise wallonne spécialisée dans le traitement des données agrométéo à la parcelle et mettant des outils d’aide à la décision à disposition des acteurs du secteur agricole
RECHERCHE COLLABORATEUR (-TRICE) AGRONOME

Profil:
 Compétences en productions végétales et protection des cultures
 Compréhension du milieu agricole
 Connaissance des technologies internet
 Motivé, rigoureux et responsable

Fonction : en tant qu’adjoint au gérant vous contribuez à :
 L’implémentation d’objets connectés dans les fermes
 L’utilisation de la modélisation pour améliorer :
a) La prévision et le suivi des maladies et ravageurs en culture
b) Le positionnement des traitements phytosanitaires
c) L’optimisation de la fertilisation et de l’irrigation
 La communication technique via la plateforme internet

Offre:
Travail en Wallonie et en France
Bureau en région Namuroise

Consulter l’offre complète

 

Stage technologies pour l’analyse de la qualité fourragère sur prairie

Société : Groupe Roullier
Lieu : Valence
Missions : tester, améliorer et valider des technologies prometteuses développées et maîtrisées par une société partenaire sont des pistes d’exploration pour analyser la qualité fourragére des prairie.
Le stage se déroulera au sein de la société partenaire et s’articule autour de plusieurs objectifs :

  • Une phase d’étude bibliographique sur les outils et méthodes existants pour identifier et caractériser une qualité fourragère ;
  • La mise en place et le suivi d’essais agronomiques, la gestion des campagnes de mesures et le traitement des données générées tout au long du stage ;
  • En fonction des résultats obtenus, l’étudiant proposera une ou plusieurs méthodes adaptées aux besoins du groupe.

Toutes les informations pour candidater : sujet_stagetic

VitiCanopy, l’application qui estime le LAI des vignes maintenant disponible sur Android !

viticanopy-image

Une information communiquée par Lucie Chapurlat, une étudiante de SupAgro actuellement en stage à l’université d’Adélaide en Australie.

Le LAI (Leaf Area Index) est un paramètre qui rend compte de la surface végétale d’une culture, et donc, dans le cas de la vigne, de la vigueur et de l’ombrage, données essentielles à une conduite précise de la vigne. L’application VitiCanopy a été développée par des chercheurs des universités d’Adelaide et de Melbourne (Australie) dans le but de créer une alternative simple d’utilisation et accessible (elle est gratuite !) aux outils déjà existants, tel que le LAI-2000 ou des méthodes manuelles d’effeuillage/comptage. Il suffit d’utiliser la camera frontale de votre smartphone ou tablette posé au sol sous la canopée, et l’application se charge de calculer différents paramètres, dont notamment le LAI, la porosité, et un indice de compacité du feuillage. L’application peut se révéler très utile pour les viticulteurs désireux de gérer leurs vignes avec plus de précision, mais aussi pour faciliter le travail des chercheurs en viticulture.

Les résultats obtenus avec VitiCanopy ont été comparés avec plusieurs méthodes de référence pour s’assurer de leur fiabilité. Par exemple, les résultats sont estimés comparables avec ceux obtenus avec le LAI-2000 (R²=0.95). Pour en savoir lisez l’article entier ici (http://www.mdpi.com/1424-8220/16/4/585/htm).

Attention cependant, VitiCanopy a été paramétré sur des vignes en espalier palissé. Des tests sur les autres systèmes de conduite sont en cours.

Prévimat une plateforme de suivi de la maturité du raisin récompensée par le SIVAL d’or

previmat

Prévimat a obtenu le SIVAL d’or dans la catégorie « Services, logiciels ». Prévimat préfigure les futurs services d’aide à la décision mixant données participatives à l’échelle territoriale et fusion de données par le biais de modéles pour produire de l’aide à la décision. Prévimat est une application web qui prévoit l’évolution de la maturité des baies de cabernet franc à 7 et 14 jours en s’appuyant sur des données météo prédites, observées et des données physico-chimiques initiales (teneur en sucres, acidité totale et teneur en anthocyanes). Prévimat permet aussi la comparaison des cinétiques de maturation entre parcelles et entre millésimes. Cet outil aide les vignerons à acquérir une connaissance plus fine du comportement de leurs parcelles, à anticiper la planification de leurs vendanges et à réfléchir l’itinéraire de vinification en fonction des différences de comportement observées. La particularité de Prévimat est aussi d’être un outil de partage d’informations entre les utilisateurs participatifs.
Prévimat est issu de cinq ans de travaux de recherche menés par l’INRA de Grignon en collaboration avec l’UMT Vinitera (ESA d’Angers, IFV pôle Valde Loire centre, INRA, Cellule Terroirs Viticoles) et cofinancés par InterLoire (l’Interprofession des vins du Val de Loire).

Toutes les informations : https://www.sival-innovation.com/previmat/