5 technologies d’agriculture de précision à suivre en 2018

Le site Farm and Dairy a publié un article sur les 5 technologies d’agriculture de précision qu’il faudra suivre de près pour cette nouvelle année.

On y retrouve :

  • Le Big data et la valorisation des données : il devrait y avoir une augmentation des outils qui traduisent les données en informations pour les agriculteurs.
  • L’intelligence des machines : celles-ci devraient pouvoir effectuer des réglages automatiques en fonction des conditions de champ pour les tracteurs ou de grain pour les moissonneuses-batteuses. Elles se calibreraient d’elle-mêmes.
  • Le désherbage robotisé : les systèmes de vision sur les machines de terrain permettent par exemple d’identifier les mauvaises herbes et faciliter le binage mécanique. L’avenir pourrait ressembler à une flotte de petits robots légers voyageant le long des rangées de champs et éliminant les mauvaises herbes avec une approche ciblée.
  • L’automatisation : l’adoption complète de tracteurs autonomes dans l’avenir immédiat n’est pas attendu mais il est fort à parier que les ventes de tracteurs sans pilote ou de tracteurs maîtres-esclaves augmenteront avec le temps.
  • L’industrie laitière : elle dispose déjà de nombreux outils et systèmes robotisés qui permettent d’échapper à certaines tâches ingrates mais également de mieux surveiller le troupeau (trayeuses robotisées, poussoirs d’alimentation, nettoyeurs de fumier, colliers intelligents…). Apparemment, la robotique dans les fermes laitières devrait continuer à prendre de l’envergure.

L’avenir ne se limitera certainement pas aux 5 points précédents, mais il sera essentiel de suivre tout ça de près !

Lisez l’article pour avoir plus de détails !

Laisser un commentaire
You must be logged in to comment.