Cap2020 lance un piège connecté pour les noctuelles

Rowbot un robot d'entretien des inter-rangs de Maïs
novembre 30, 2015
Sortie de QField pour Android 5
décembre 2, 2015
Show all

Cap2020 lance un piège connecté pour les noctuelles

CapTrap est un piège intelligent et connecté. Il a été initialement développé pour l’interprofession de la tomate plein champ. Il permet de capturer et compter intelligemment les noctuelles pour détecter le pic de vol. L’enjeu est d’empêcher les chenilles, qui causent d’importants dégâts, d’entrer dans les fruits.
CapTrap
Le concept est simple « l’agriculteur ou le technicien doit pouvoir acquérir le piège, le jeter dans son champs et ne plus s’en occuper de toute la saison ». C’est un piège :

  • sans installation
  • sans entretien (hormis changement des phéromones et vidage tous les 15 jours – 3 semaines)
  • autonome sur la saison
  • il se géolocalise lorsqu’on l’allume
  • le réseau SigFox assure une excellente couverture pour la transmission des données en zones rurales

La technologie développée est innovante et fiable : le mouvement de la noctuelle est analysé pour comptabiliser les entrées sorties, et la signature sonore du papillon permet de le discriminer parmi d’autres espèces.
Contrairement à un piège classique qu’il faut relever deux fois par semaine voire plus en période critique. Le gain en déplacement et en précision de détection est considérable. Un SMS d’alerte est envoyé lorsqu’un certain seuil critique est dépassé.
Tout cela est inclus dans un piège autonome : il consomme très peu d’énergie et est rechargé la journée par panneaux solaires.
CapTrap a remporté le concours Agreen Proto organisé au salon Tech’Elevage 2015 #TE2015 à La Roche-sur-Yon.