#ECPA2017 : les trajectoires d’adoption en agriculture de précision

Pour ce papier, présenté lors de la Conférence Européenne d’Agriculture de Précision (ECPA2017) à Édimbourg, des chercheurs de l’université du Kansas ont utilisé une base de données historique pour décrire les trajectoires d’adoption de technologies d’agriculture de précision par des agriculteurs américains.

Pour cela, ils se sont concentrés sur 3 technologies : le capteur de rendement (YM), la cartographie des sols (PSS) et la modulation intra-parcellaire (VR). Ils ont caractérisé les 8 combinaisons possibles sur l’adoption de ces 3 technologies. Par exemple aucune technologie adoptée (None) ou adoption du capteur de rendement et de la modulation intra-parcellaire (YM VR) ou encore adoption des 3 technologies (YM PSS VR). Ils ont ensuite construit une matrice de transition pour décrire la probabilité qu’un agriculteur se retrouve à un niveau d’adoption donné sur l’année n en connaissant son niveau d’adoption sur l’année n-1. C’est cette matrice que l’on retrouve ci-dessous.

precision agriculture adoption

Au delà de la méthode qui a le mérite de valoriser des données issues d’une association de producteurs de manière originale, cet article fait ressortir quelques résultats intéressants. Le premier d’entre eux est que le processus d’adoption est globalement lent puisque la probabilité qu’un agriculteur ait le même équipement que l’année passée est d’environ 90% et ce quelque soit son équipement actuel. La dynamique est globalement vers une adoption croissante mais la probabilité que des agriculteurs abandonnent l’utilisation de ces technologies n’est pas nulle. Enfin, ce tableau traduit bien le coté itératif de l’adoption avec une probabilité nulle que des agriculteurs non équipés le soient totalement l’année suivante.

Les auteurs soulignent l’intérêt de ces résultats pour l’orientation des politiques publiques d’accompagnement à l’adoption mais aussi pour les sociétés qui vendent ces technologies et qui ont donc intérêt à comprendre le comportement des agriculteurs.

Ce papier a par ailleurs reçu le prix du « best paper award » de cette 11ième conférence européenne d’agriculture de précision.

precision agriculture adoption

Retrouvez l’article sur : https://www.researchgate.net/publication/317287805_Farmers’_Adoption_Path_of_Precision_Agriculture_Technology

 

Laisser un commentaire
You must be logged in to comment.