En direct de SBIAgro au Brésil

logo_conect@SBIAgro est un congrés organisé par l’Embrapa (INRA brésilien),l’UniCamp (l’université de Campinas située dans l’état de Sao Paulo) et l’association Brésilienne d’AgroInformatique. Il réunit toute la communauté (scientifiques, enseignants, entreprises, professionnels, etc.) du Brésil et plus largement de l’Amérique latine travaillant en lien avec l’agriculture numérique. Il réunit 300 participants qui, pendant 5 jours échangent, donnent des cours, présentent des activités de recherche, etc.

Un événement a particulièrement marqué mon attention. Il s’agit de l’événement conect@ organisé sur toute une après-midi. Cet événement avait pour objectif de réunir :
– les principales entreprises présentes au Brésil,  intéressées ou impliquées dans le développement de services numériques pour l’agriculture,
– les chercheurs, des enseignants et des étudiants,
– les professionnels (exploitations agricoles – de grande taille ici, les institutions publiques d’accompagnement de l’agriculture, etc.).

Conect@ était organisé en trois étapes bien rythmées : étape 1. pitch de présentation des entreprises, étape 2. pitch de présentation des besoins/interrogation des professionnels, étapes 3. création d’atelier de travail et de réflexion autour des problèmes soulevés par les professionnels. L’événement étant en portugais, j’ai malheureusement peu profité des étapes 2 et 3. Mais l’étape 1 était intéressante pour identifier les acteurs déjà présents (ou motivés pour développer des collaborations) dans le domaine de l’agriculture numérique au Brésil.

Ci-après, la liste des entreprises et quelques chiffres clés glanés malgré les difficultés liées à la langue : Rapide synthése Conect@

 

 

 

Laisser un commentaire
You must be logged in to comment.