Innov’Space 2017 : Quelques innovations TIC parmi les 47 innovations du Space 2017

Terre-net a publié un billet qui présente les 47 innovations retenues dans le cadre du Space 2017 (salon de l’élevage qui se tient à Rennes du 12 au 15 septembre prochain. Certaines de ces innovations majeures concernent l’utilisation des TIC pour améliorer le confort de l’éleveur ou mieux maîtriser la qualité de certaines opérations. Les exemples d’innovations marquantes que l’on pourra noter dans ce domaine :

Les Zen’Bots : « une communauté de «bots», c’est-à-dire de robots conversationnels, qui dialoguent avec l’éleveur pour simplifier son quotidien et le rendre plus «zen». Ils combinent intelligence artificielle et intelligence métier et comprennent les intentions de l’éleveur par analyse sémantique. Ils se passent le relais entre eux, pour offrir à l’éleveur diverses fonctions spécialisées en langage naturel, en mobilité, en chat vocal ou écrit. »

Easi-scan go : « une nouvelle génération d’équipements ultrasons pour les animaux de ferme. La technologie mise en oeuvre a permis de concevoir un échographe peu énergivore et à basse puissance. Le Wi-Fi à ultra basse latence permet l’utilisation de périphériques Wi-Fi standards comme un smartphone. »

H2O Alert :  » un système de surveillance de la qualité de l’eau en temps réel avec alarme (utilisation mobile) pour les élevages laitiers, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Les capteurs assurent une surveillance permanente de la qualité de l’eau. Ils sont connectés à une application mobile, avec transmission des données sur la qualité de l’eau en temps réel et émission d’alarme si nécessaire.

Taxi lait 4.0 incl. Smart-ID : un mobile qui identifie les veaux via une identification sans fil. Il permet d’alimenter les veaux en fonction de leur âge et selon une courbe d’alimentation pré-établie individuelle.

vigielent : une application qui signale et partage la présence de véhicules lents sur la route. Cette application vise à limiter les accidents impliquant des tracteurs et matériels agricoles qui ont pour origine leur encombrement sur la route, mais surtout une mauvaise prise en compte leur faible vitesse sur la route.

My.luda.farm : un tableau de bord sur smartphone qui collecte les informations provenant des capteurs et des caméras installés dans toute l’exploitation. L’application permet à l’exploitant agricole de vérifier ses caméras, d’allumer et d’éteindre des appareils, de vérifier les clôtures et le niveau des citernes de diesel, directement sur son smartphone. L’application  alerte aussi l’exploitant grâce aux notifications automatiques d’événements et les alarmes.

Symeter : un capteur optique installé dans les silos qui permet d’optimiser le tassement des fourrages ensilés (maïs ou herbe) stockés en silo couloir. le système permet de contrôler le travail en temps réel. Les informations traitées sont alors transmises instantanément à l’opérateur en cabine sur un support mobile (smartphone, tablette) sous forme de cartographie.

Laisser un commentaire
You must be logged in to comment.