La neutralité du Net

220px-Symbole_de_la_neutralité_du_réseau_en_français.svg

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à la neutralité du Net ou la neutralité du réseau, qui est un principe devant garantir l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Le sujet est très vaste et complexe car ces implications et répercussions peuvent changer le mode de fonctionnement d’Internet comme nous le connaissons aujourd’hui.

Nb : La neutralité du net est, aujourd’hui, un sujet faisant polémique. L’article ci dessous est une vision personnelle de l’importance de la neutralité du net, ayant pour but de faire connaitre et réfléchir sur le sujet.

Au final ça veut dire quoi la neutralité ?

Les Fournisseurs d’Accès Internet ou FAI (Free, Orange, Comcast…) garantissent à tous les acteurs du net un accès à Internet. Benjamin Bayart, pionnier de l’internet en France, a ainsi proposé quatre principes essentiels à la neutralité du Net :

  • transmission des données par les opérateurs sans en examiner le contenu ;
  • transmission des données sans prise en compte de la source ou de la destination des données (je peux communiquer avec une personne d’un autre pays même s’il ne possède pas le même FAI ou le même abonnement) ;
  • transmission des données sans privilégier un protocole de communication ;
  • transmission des données sans en altérer le contenu.

Ces principes permettent à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d’accéder au même réseau dans son entier. En pratique, cela veut dire que vous pouvez accéder aussi facilement au journal de France Culture, au blog AgroTIC ou à la dernière série produite par Netflix.

Or, la neutralité est aujourd’hui remise en cause à mesure que les opérateurs développent des modèles économiques qui restreignent l’accès à Internet de leurs abonnés, en bridant ou en bloquant l’accès à certains contenus, services ou applications en ligne (protocoles, sites web, etc.), ainsi qu’en limitant leur capacité de publication.

Une courte vidéo qui explique bien les enjeux et les conséquences d’une remise en question de la neutralité du net :

Chaîne youtube : Data gueule

Quels impacts ?

La neutralité du Net est ce qui permet à de petits services de devenir grands :

« Internet est un terrain de jeu ouvert à tous, sur lequel les nouveaux entrants et les joueurs les plus établis peuvent atteindre de la même façon des utilisateurs »,

souligne Google sur une de ses pages consacrées à la question. Les start-ups, les nouveaux projets, les sites ou blogs personnels auraient beaucoup plus de mal à émerger et rivaliser avec les géants d’Internet déjà en place.

Pour résumer :

La neutralité du Net permet d’éviter un Internet à deux vitesses où seuls les utilisateurs d’Internet en mesure de payer un accès privilégié pourraient bénéficier des pleines capacités du réseau.


Sources :

Laisser un commentaire
You must be logged in to comment.