Les Progressives Web Apps ou PWA

what-is-pwa-img-620x416

Découvrez ce que sont les progressives Web Apps, la révolution des applications mobiles poussée par Google. Les PWA sont des applications qui ne téléchargent pas par un store mais via le navigateur, elles permettent une fluidité d’utilisation incomparable par rapport à nos apps conventionnelles.

Les progressive web apps, c’est quoi ?

Les progressive web apps utilisent les dernières technologies pour combiner les meilleures applications Web et mobiles. Pensez-y comme un site Web construit à l’aide de technologies Web, mais qui agit et se sent comme une application.

Comme une image vos 1000 mots, voici une infographie qui décrit les raisons de s’intéresser aux Progressive Web Apps

 

Quels sont les avantages des Progressive Web Apps ?pwa-presenation

Source : Google

  • Sécurisée : Parce qu’une application Web progressive a une expérience utilisateur plus intime et parce que toutes les demandes de réseau peuvent être interceptées par les travailleurs de service, il est impératif que l’application soit hébergée sur HTTPS pour empêcher les attaques man-in-the-middle.
  • Rapidité : grâce à sa structure, l’Application Web Progressive est rapide tant au niveau chargement que navigation ; 53% des utilisateurs abandonneront un site si cela prend plus de 3 secondes à charger ! Et une fois chargés, ils s’attendent à ce qu’ils soient rapides. Les PWA, répondent parfaitement à cette problématique, en proposant une expérience fluide et sans chargement.
  • Engageante : votre application doit être proche de l’utilisateur, il doit pouvoir y accéder depuis l’écran d’accueil de son téléphone, comme une application native.

 

Comparaison de temps de chargement entre une page web et une Progressive Web Apps

En G4 :

En 2G :

 

Conclusion

Alors, faut-il se précipiter sur les PWA ? La Progressive Web App est une solution à considérer si vous avez besoin d’une interface mobile claire, rapide et interactive à moindre frais. Même s’il demeure encore quelques incompatibilités avec certains navigateurs, notamment à cause des Service Workers, cette solution est suffisamment aboutie pour songer à la développer.

Les PWA ne vont pas complètement supplanter les applications natives ou le web mobile. Selon votre stratégie digitale et l’état de votre présence mobile, elles vont plutôt devenir soit complémentaires soit une alternative judicieuse s’agissant d’expérience utilisateur.

On peut envisager la Progressive Web App comme une interface qui prend le relais du Web mobile après qu’un utilisateur a découvert votre marque. Elle offrira des fonctionnalités supplémentaires que ne fournit pas le Web mobile. Puis, vient l’application native pour fidéliser les utilisateurs les plus intéressés.

Mais la Progressive Web App peut aussi dans certains cas remplir le rôle de l’application native tant les fonctionnalités sont de plus en plus proches. Des fonctionnalités qui ne cessent d’évoluer afin d’améliorer l’UX.

 

Sources :

Pour en savoir plus, je vous conseille ces quelques liens qui ont servis de source au billet et qui vous permettront d’aller plus loin dans la compréhension des PWA

En vrac :

Laisser un commentaire
You must be logged in to comment.