Les TIC au service des océans

Conservatoire du littoral : Stage – Etats des lieux des outils informatiques de l’Initiative PIM
décembre 8, 2016
Les satellites à travers le monde
décembre 9, 2016
Show all

Les TIC au service des océans

Le Vendée Globe est l’une des courses à voile les plus intenses par sa difficulté. En effet, cette course, qui a pour but de faire le tour du monde, se fait en solitaire, sans assistance et sans escale. Cependant, elle reste tout de même sous haute surveillance grâce aux technologies de l’information et de la communication développées par le CLS (Collecte Location Satellites).

Les satellites sont par exemple utilisés afin de prévenir les impacts avec les icebergs. En effet, les données radar (issues par exemple de SARAL ou JASON-3), altimétriques (RADARSAT-2 et SENTINEL-1) et la modélisation des courants sont utilisées afin de prédire la dérive des icebergs en Antarctique.

Dans le cadre de cette course plusieurs balises sont mises à disposition des skippers :

  • la balise MAR YI : donne la position GPS des skippeurs toutes les 10 à 30 minutes,
  • la balise MAR VR : utilise le système Argos pour signaler le retournement du voilier,
  • la balise COSPAS SARSAT : balise de demande de secours utilisant le GPS.

Les voiliers du Vendée Globe ne sont pas les seuls à être suivis de près. Des balises Argos sont également utilisées afin de suivre des animaux marins tels que les tortues et les poissons. Le mois dernier, environ 20.000 balises en tout genre étaient déployées dans les océans avec des émissions toutes les heures ou jours. Cependant pour certains animaux ces balises sont trop grosses. C’est pourquoi l’Agence Spatiale Européenne a sollicité le CLS afin de répondre à cette problématique. Ainsi, une miniaturisation de l’émetteur/récepteur Argos a été présentée en octobre 2016. La nouvelle puce, prénommée ARTIC, ne pèse que 1g contre les 160g de la précédente. Cette nouvelle génération de puces devrait permettre d’avoir un coût et une consommation plus faibles tout en gardant une transmission efficace.

Les océans jouent un rôle important au niveau planétaire, tant dans le domaine de la pêche que dans la régulation du climat. Recueillir des informations sur les paramètres physiques et biologiques des océans est une étape obligatoire pour pouvoir les préserver. Les technologies de l’information et de la communication sont un bon moyen de répondre à une partie de ces problématiques.

Pour en savoir plus sur le Vendée Globe :
http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/16405/des-icebergs-menacants-detectes-depuis-l-espace
https://course.cls.fr/comment-ca-marche/

Pour en savoir plus sur les balises Argos :
http://www.argos-system.org/fr/