Les TICs pour accéder aux services financiers ruraux et à la micro-assurance

Offre de thèse
mai 13, 2013
Timelapse de la Terre depuis 1984 par des images LANDSAT
mai 14, 2013
Show all

Les TICs pour accéder aux services financiers ruraux et à la micro-assurance

Les petits exploitants constituent le plus large groupe des pauvres en âge de travailler. La plus grande partie de l’offre mondiale de nourriture dépend de leurs efforts. Cependant le manque de services financiers empêche leurs efforts d’être productif, d’améliorer les investissements et d’étaler leur consommation entre les périodes d’abondance et de rareté. Les producteurs qui ont des contraintes de capital minimisent le risque au lieu de maximiser le profit.
Des études ont identifié quatre types de services financiers dont les producteurs ont besoin pour atteindre leurs objectifs économiques : le crédit, l’épargne, les facilités de transfert et de paiement et l’assurance.
Les TICs ont créé le potentiel de délivrer une plus grande diversité de produits financiers à un plus large nombre de clients ruraux que ne le font les fournisseurs de services financiers conventionnels. Les TICs peuvent aussi améliorer la capacité du gouvernement à suivre et évaluer les services financiers fournis aux clients ruraux ; et concevoir des politiques et régulations financières efficaces pour le secteur rural. [Source: ICT in Agriculture Sourcebook module 7.]
Une discussion est ouverte à ce sujet, elle est en ligne sur www.e-agriculture.org du 20 au 31 mai 2013