L’INRA recrute un Ingénieur d’Étude en « Développement de codes et sur l’organisation et le fonctionnement des paysages agricoles »

L’INRA recherche dans le cadre d’un Contrat à Durée Déterminée, un  Ingénieur d’Étude, sur le sujet : “Développement de codes et sur l’organisation et le fonctionnement des paysages agricoles”.

Contexte

 

En lien avec la périurbanisation des espaces, les remembrements ou encore la spécialisation territoriale des filières de production agricole, on assiste à une simplification des paysages Rhône Alpins, avec notamment la disparition
de certains éléments paysagers clés (zones humides, haies,. . . ). Ces évolutions ont des conséquences sur les écosystèmes (circulation de l’eau, abattement des pollutions, couplage des cycles de C, N, P, distribution des habitats, …).
l’INRA (Départements EFPA et MIA), l’ISARA, les universités de Grenoble de Savoie-Mont Blanc, Le Conservation des Espaces Naturels, en lien avec différents partenaires et porteurs de projets (collectivités locales, agriculture, parc Naturel) se sont engagés dans un programme de recherche finalisée “Pour et Sur le Développement Régional”, pour décrire et prévoir l’évolution des paysagers et rendre compte des services qu’ils rendent. L’objectif est le développement d’interfaces informatiques portant sur la Fabrique du paysage et les liens Paysages-transferts d’eau.

Tâches

– Travail en lien étroit avec les chercheurs du programme.
– Développement de codes sous environnement GAMA (plateforme de calculs géospatialisés Multi-Agents), relatifs à l’évolution des paysages, en lien avec les calendriers et pratiques agricoles.
– Développement de codes GAMA relatifs aux liens paysage-circulation de l’eau-transfert et temps de séjour d’éléments véhiculés par l’eau.
– Participation à des dispositifs de recueils de données ; à des ateliers participatifs sur les paysages, aide à transcription des discours et leur traduction en objets informatiques.
Compétences recherchées – Formation universitaire en géographe, informatique appliquée, hydrologie.
– Une première expérience de langages tels Matlab, Fortran, R, GAMA, etc (sans exclusivité) est requise. Une expérience en modélisation multi-agents serait un plus. Connaissance des systèmes d’informations géographiques (QGIS, etc).

Nature de l’emploi- rémunération

Contrat à durée déterminée de 12 mois.

Grille de rémunération des Ingénieurs d’Étude sous CDD. Fonction Publique d’Etat Catégorie A, salaire mensuel brut de 2020€.

Poste ouvert à Toulouse.

Contacts

Merci de faire parvenir une lettre de motivation et votre CV par courrier électronique à Dominique TREVISAN (dominique.trevisan@inra.fr) et Patrick Taillandier (patrick.taillandier@inra.fr).
– Pour des compléments d’information, n’hésitez pas à contacter D. TREVISAN (04 50 26 78 30).

Laisser un commentaire
You must be logged in to comment.