L'internet des objets et l'émergence de failles dans la sécurité des échanges

Journées scientifiques électronique et Environnement
juillet 24, 2015
L'agriculture numérique selon John Deere
juillet 24, 2015
Show all

L'internet des objets et l'émergence de failles dans la sécurité des échanges

Le développement des objets connectés soulève de plus en plus le problème de la sécurisation des données et des échanges mais aussi du piratage et du contrôle des objets par un tiers.
Des lanceurs d’alerte réalisent de plus en plus de démonstrations de hacking afin de sensibiliser les consommateurs, les pouvoirs publics mais aussi les équipementiers aux problèmes de sécurité associés à certains de ces objets connectés. A titre d’exemple « La vidéo publiée par le magazine Wired peut donner des sueurs froides aux conducteurs. Elle montre Andy Greenberg, journaliste spécialisé en nouvelles technologies, conduire une Jeep Cherokee (Chrysler) sur l’autoroute pendant que deux hackeurs piratent à distance les systèmes informatiques de son véhicule. Sous les yeux du conducteur impuissant, ils parviennent par exemple à allumer la radio, à monter le volume au maximum et à faire marcher les essuie-glaces. Bien plus grave : ils réussissent à couper le moteur, laissant le chauffeur incapable de redémarrer le véhicule » (source : Le Monde).
L’agriculture connectée n’y échappera pas. Et si demain, un tiers prenait le contrôle d’un tracteur, d’une cuve, d’un pulvérisateur, etc. ?