Pourvu – Offre de thèse CIFRE : Proposition de méthodes de zonage et de pré-traitement de données de rendements intra-parcellaires en vue d’effectuer un bilan de fumure par zone.

Système de guidage de matériel agricole et plus en Open source
août 25, 2015
Arvalis recrute un ingénieur en agro-informatique
août 31, 2015
Show all

Pourvu – Offre de thèse CIFRE : Proposition de méthodes de zonage et de pré-traitement de données de rendements intra-parcellaires en vue d’effectuer un bilan de fumure par zone.

Partenaires industriels : SMAG, Défisol
Laboratoire d’accueil : UMR ITAP (Irstea/Montpellier SupAgro),
Directeur de thèse : Bruno TISSEYRE
Contacts : hazael.jones@supagro.fr, aclenet@smag-group.com
Début et localisation : Automne 2015 à Montpellier.
Description du sujet de thèse :
Les données de rendement issues des capteurs embarqués sur moissonneuses batteuses ont été les premières informations disponibles en agriculture de précision. Associés à la localisation par satellites des machines, ils permettent de réaliser des cartes de rendement intra-parcellaires à haute résolution spatiale. Des séries temporelles de données de rendement sont donc aujourd’hui potentiellement disponibles sur un nombre important de parcelles. Ces séries temporelles de cartes de rendement constituent une source d’information pour caractériser la variabilité spatiale et permettre le pilotage de la culture mise en place l’année suivante. Elles sont toutefois aujourd’hui sous exploitées car ces données arrivent en fin de production et n’ont pas été réellement fiabilisées.
D’un point de vue opérationnel, la thèse a pour objectif de proposer un outil permettant de définir des zones de préconisations intra-parcellaires sur la base de données de rendement préalablement fiabilisées. La problématique de la thèse est : « Comment proposer une méthode de zonage de données de rendements fiables qui permette d’intégrer l’expertise disponible ? »
Profil / Compétences et formations requises :
Le sujet de thèse se situe à l’interface des disciplines agronomiques, géomatiques et informatiques. Un candidat avec de bonnes connaissances en agronomie et un approfondissement solide en géomatique, analyse de données (R, Matlab, Scilab) et algorithmique sera privilégié.
Candidature avant le 2 octobre 2015 :
Les candidats transmettront par email un CV, une lettre de motivation et le relevé de notes du Master ou de la dernière année d’école d’ingénieur à hazael.jones@supagro.fr et aclenet@smag-group.com
Durée : 36 mois
Salaire : 1900 euros net (Env.)
description-these-cifre.pdf