Pléiades Neo, une nouvelle constellation de satellites d’observation de la Terre à très haute résolution.

Des OAD plus performants grâce à une nouvelle typologie des sols !
décembre 5, 2017
Ecoinvent recrute un/une IT project manager
décembre 7, 2017
Show all

Pléiades Neo, une nouvelle constellation de satellites d’observation de la Terre à très haute résolution.

A partir de 2020, Airbus va déployer 4 nouveaux satellites pour compléter et améliorer sa constellation actuelle de 10 appareils d’observation de la Terre. Par paire, ils seront lancés par le futur lanceur Vega-C d’Arianespace en 2020 et 2021, pour ce qui sera son tout premier contrat commercial.

Ce projet est entièrement financé par Airbus, pour une valeur s’approchant des 550 millions d’euros. La nouvelle constellation surpassera en performance et en réactivité les satellites Pléiades 1A et 1B aujourd’hui en service et lancés en 2011 et 2012. Avec Pléiades Neo, le taux de reprogrammation sera cinq fois supérieur à celui des constellations précédentes et le nombre de revisites quotidiennes en tout point du globe sera doublé. Placés sur deux orbites différentes, les deux paires de satellites permettront l’observation deux fois par jour de n’importe quel endroit sur notre planète. D’une fauchée de 14 km et placés à une orbite de 620 km d’altitude, chaque satellite pourra observer un demi-million de km² chaque jour. La résolution sera de 30 cm, alors que la première génération de satellites Pléiades permettait d’obtenir des images à une résolution de 70 cm.

D’un point de vue agricole et environnemental, les Pléiades Neo offrent de nouvelles perspectives très intéressantes. En plus d’accroître la résolution des images obtenues, ils garderont les bandes spectrales déjà utilisées par les Pléiades 1A et 1B et analyseront le « deep blue » ainsi que le « red edge ». La première bande rend possible l’observation sous-marine notamment pour la surveillance des récifs coralliens, des dynamiques des sédiments, des littoraux… La seconde bande permettra de compléter les observations actuelles de la végétation, de son état et de son évolution. La gestion des cultures agricoles par observation satellite s’en trouvera renforcée.

La nouvelle constellation tirera partie de la technologie SpaceDataHighway ou système de transmission de données européen (EDRS), développé dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et Airbus. Ce système permet une réactivité accrue et un transfert de données important. La puissance des terminaux lasers rendra possible les communications à très haut débit (1,8 gigabit/s) et une transmission de 40 téraoctets par jour et en quasi temps réel vers la Terre.

Enfin, les satellites Pléiades Neo seront facilement et rapidement reprogrammables, même en-dehors du champ de visibilité de leur station au sol. Cette caractéristique est un atout remarquable pour répondre aux besoins en images satellites en cas de missions d’urgence, par exemple pour l’évaluation de catastrophes naturelles ou pour des interventions civiles ou militaires.

Pour plus d’informations :

http://www.intelligence-airbusds.com/fr/7948-constellation-pleiades-neo

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/observation-terre-airbus-constellation-inedite-satellites-observation-terre-64471/

https://satelliteobservation.wordpress.com/2016/09/15/the-airbus-very-high-resolution-constellation/

https://www.geospatialworld.net/news/airbus-reshape-earth-observation-market-pleiades-neo-constellation/