Terranimo : estimer les risques de compaction des sols

Offre emploi : ingénieur plateforme de phénotypage
septembre 30, 2013
Offre d'emploi : Correspondant Systèmes d’Information Métier Recherche Agronomique
octobre 4, 2013
Show all

Terranimo : estimer les risques de compaction des sols

Terranimo
Terranimo (http://www.terranimo.ch)est une plateforme qui permet, en ligne, de déterminer le risque de compaction du sol lors de l’utilisation de véhicules agricoles. Terranimo s’adresse avant tout aux agriculteurs, aux entreprises de travaux agricoles, aux conseillers et aux autorités d’exécution, mais il devrait aussi pouvoir être employé à des fins pédagogiques et scientifiques.
L’interface est simple, conviviale et les retours sous forme de graphique sont extrêmement bien conçus. Terranimo doit contribuer à optimiser l’emploi au champ des machines agricoles et à limiter les dégâts causés à la structure du sol en mettant en évidence les situations où le risque de compaction persistante du sol est élevé.
Terranimo est issu d’un projet international, porté par une équipe de scientifiques suisses et danois. Au Danemark, les travaux sont menés par Per Schjønning, Mathieu Lamandé et Poul Lassen, du centre de recherche Foulum, à Tjele, une unité du département d’agroécologie de l’Université d’Aarhus.