Tracteurs, leur futur ? Les énergies alternatives ?

L’agriculture est un secteur grand consommateur (donc très dépendant) d’énergies fossiles que ce soit en terme de carburant ou d’engrais azotés par exemple. Hors, dans un contexte de transition énergétique et de prix du baril de pétrole en hausse, apparaissent des tracteurs alimentés par des sources d’énergies alternatives telles que l’électricité ou le biométhane.
John Deere, par exemple, développe SESAM (Sustainable Energy Supply for Agricultural Machinery), un prototype de tracteur électrique d’environ 160 cv alimenté par des batteries Li-ion avec une autonomie variant de quarante cinq minutes à quatre heures selon le type de travail effectué. L’autonomie est à ce jour insuffisante et dépendante de la performance des batteries actuelles qui devrait fortement se développer dans les prochaines années avec l’essor des voitures électriques.

New Holland, de son côté, développe la seconde génération du T6 Methane Power, un prototype de tracteur alimenté par neuf réservoirs de biométhane (biogaz purifié). La marque promet une diminution de la consommation en carburant, des coûts de maintenance, du bruit et de l’impact environnemental. L’autonomie est de 3 à 6 heures selon l’utilisation.
Le développement de telles technologies pose cependant la question de l’approvisionnement en énergie. Il est à souligner que l’agriculture française est un fort acteur dans la production d’énergies renouvelables, en particulier de biocarburants de seconde-génération (produits à partir de biomasse non comestible ou déchets). De ce fait, il pourrait s’agir d’utiliser l’énergie localement produite.

Essai SESAM : http://www.entraid.com/articles/john-deere-electrique-tracteur-agricole-sesam-avis-essai-6r

Essai Methane Power : http://www.lafranceagricole.fr/videos/teste-pour-vous-le-new-holland-t6-180-au-biomethane-1,1,2152928143.html

https://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/new-holland-un-concept-design-pour-ses-tracteurs-au-bio-methane-207-129914.html

Laisser un commentaire
You must be logged in to comment.