Un robot cueilleur de concombre

Source :© Fraunhofer IPK

Dans le cadre du projet européen CATCH, l’Institut Fraunhofer développe et teste un système de robot à deux bras composé de modules légers peu coûteux pour la récolte automatisée des concombres. Le robot de ramassage doit être rentable, performant et fiable. Même par mauvais temps, il doit être capable d’identifier d’abord les concombres mûrs et d’utiliser ensuite ses deux bras de préhension pour les cueillir et les stocker délicatement. À cette fin, des méthodes de contrôle de pointe équipent le robot de la perception tactile et lui permettent de s’adapter aux conditions ambiantes.
La récolte du concombre présente quelques difficultés puisque le robot doit identifier des objets verts dans un environnement vert et dans des conditions de luminosité variables. De plus, les concombres sont distribués au hasard dans le champ et certains sont dissimulés par la végétation.
Les experts du projet améliorent un système d’un précédent projet de recherche européen afin de rendre la recherche bimanuelle possible, ce qui signifie que le robot peut rechercher des concombres comme le ferait un humain. Le robot peut, par exemple, pousser les feuilles sur le côté pour s’approcher puis attraper un concombre.

N’hésitez pas à lire l’article en entier ici !

Laisser un commentaire
You must be logged in to comment.