Un serveur oui ! Mais pour quoi faire ?

serveur

Non, ce n’est pas la grande question sur la vie, l’univers, et tout ce qui est. Et la réponse sera un peu plus longue que 42.

Quel serait l’intérêt d’avoir un serveur ?

Pour répondre à cette question, on va lister quelques fonctionnalités que peut vous fournir un serveur :

  • Créer son site web : pour par exemple détailler son CV et être plus « sexy » pour un recruteur).
  • Créer son blog : pour partager ses passions, raconter son tour du monde, etc.
  • Avoir sa propre boite mail : pour faire plus pro en cas de recherche d’emploi ou quand on monte sa boite (exemple : contact@gbrunel.fr et plus gbrunel@gmail.com).
  • Stocker et consulter ses données : photos, documents, vidéos… sur un espace qui vous appartient.
  • Et bien d’autre choses…

Tout ça c’est bien… mais je n’y connais pas grand-chose (voir rien) en informatique.

Comment faire ?

Aujourd’hui, gérer un serveur ou un site web n’a jamais été aussi simple. Grâce aux CMS (content management system) tel que wordpress, on peut par exemple créer des sites (même pro) avec peu (ou pas) de connaissance en informatique. Tout est fait pour que le coté techno soit « caché » et que vous n’ayez plus qu’à remplir de contenu (textes, images, vidéos…) votre site web.

Un grand nombre d’hébergeur web, propose des panneaux de configuration basé conçu pour vous faciliter la vie (exemple : cPanel). Constitué d’une interface graphique, vous n’aurez pas rentrer des lignes de code, pour gérer votre serveur.

Mais au final un serveur c’est quoi ?

Au final pas grand-chose… un serveur, ce n’est rien de plus qu’un pc qui a généralement comme caractéristique de fonctionner 24h/24 et 7j/7, 365j/an (+1 pour les années bissextiles), le tout avec seulement le cordon d’alimentation et le câble réseau. Ni clavier, ni souris, ni écran ; pas besoin. Ce sont les serveurs qui hébergent vos sites web favoris, et qui sont donc chargés de vous les servir quand vous le leur demandez.

C’est là qu’entre en jeu les hébergeurs web (ou hébergeur internet).

Un hébergeur web est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers (exemple : Hébergement Web France). En gros, de vous proposer un serveur pour que vous puissiez créer votre site internet, stocker vos données, etc. Cela évite de laisser son ordinateur tourner 24h/24, l’hébergeur assure aussi le maintien des données (sauvegarde), une protection contre les pirates et pleins d’autres chose dont vous n’aurez pas à vous soucier.

Voici quelques exemples d’hébergeurs possédant une interface graphique pour vous aider à gérer votre serveur :

 

Laisser un commentaire
You must be logged in to comment.