Un service de télédétection viticole « chirurgical »

Après Vitidrone, Carbon Bee et Avidor Drone, un nouveau service de télédétection viticole par drone, nommé « Chouette » est annoncé.

L’article du site « Challenge » indique :

« Chouette a développé un logiciel et un drone muni d’une caméra multispectrale qui analysent « de manière chirurgicale » l’état des vignes. Objectifs: épauler au quotidien les viticulteurs et les aider à répandre moins de pesticides grâce à une meilleure connaissance des vignes.  »

L’article complet (avec une vidéo) est disponible à l’adresse suivante.

https://www.challenges.fr/start-up/start-up-chouette-aide-les-viticulteurs-a-soigner-leurs-vignes_464992?xtor=RSS-64

Chouette propose de détecter les symptômes grâce à une caméra multispectrale montée sur un drone autonome et ensuite de guider le viticulteur vers les zones à problème.

Il est important de noter que si certains des services de télédétection évoqués ci-dessus prétendent « détecter les maladies de la vigne », d’autres sont plus prudents et revendiquent plus raisonnablement la détection des symptômes et indiquent travailler encore à la discrimination automatique des maladies.

D’un point de vue scientifique, force est de constater que la discrimination des maladies est un problème très difficile, qui fait encore l’objet de plusieurs thèses de doctorat en cours. Confier la validation de la détection au viticulteur est donc certainement plus prudent.

La startup « Chouette » cherche des fonds: à suivre….

 

 

Laisser un commentaire
You must be logged in to comment.