Valorisation des données libres : que disent les cartes de propriétaires de voiture ?

Colloque AFIA (Paris, juin 2015) : "Agriculture et réseaux sociaux"
juin 30, 2015
L'université de Potsdam recrute
juillet 3, 2015
Show all

Valorisation des données libres : que disent les cartes de propriétaires de voiture ?

map.datafrance.info diffuse les statistiques rendues publiques par les services de l’Etat. Ce site présente désormais une carte du taux de motorisation des foyers français, territoire par territoire, à une échelle fine (le quartier, voire, dans certains cas, le pâté de maisons).
Cartes_voitures
 

source : le monde

Un article du monde, montre comment ces données battent en brèche quelques idées reçues. On y remarque en particulier que Le principal facteur facilitant la non-motorisation est la densité humaine, qui implique trois conséquences : une plus grande proximité des commerces et des services, dans un rayon parcourable à pied, davantage de transports publics et moins d’espace pour stocker une voiture. Les revenus jouent également un rôle, mais moins nettement. Ainsi, dans la banlieue de Lille, La Madeleine, commune plutôt aisée, est moins équipée (25% sans voiture) que Wattrelos (20%), plus populaire. Il y a davantage de ménages possédant une voiture à Clichy-sous-Bois (68%) que dans la très huppée Neuilly-sur-Seine (67%).
La carte montre que la moindre ville, même moyenne ou petite, présente un taux de motorisation inférieur à la moyenne et aux communes qui l’entourent (23% sans voiture à Biarritz, 25% à Chambéry, 27% à Périgueux, 29% au Puy-en-Velay, 31% à Sedan, etc.) Sur la carte, on reconnaît même les villes à leur couleur claire, tandis que leur environnement immédiat est au contraire bien plus foncé : il s’agit des ménages qui vivent à proximité de la ville tout en dépendant fortement des emplois et services offerts par ladite ville. Les campagnes éloignées, et singulièrement les montagnes, sont en revanche moins motorisées. Il en est de même pour quelques régions industrielles pauvres. L’image qu’offre l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est saisissante. Sur une longue bande qui court de Lillers (Pas-de-Calais) à Valenciennes (Nord), le taux de non-motorisation atteint et dépasse les 25%.