Des chiens dressés à détecter des arbres malades pour sauver les cultures

Comment le géant chinois du e-commerce, Alibaba, veut-il mettre l’agriculture à l’heure de l’intelligence artificielle ?
juin 12, 2018
Agriculture de précision et agriculture biologique : le désherbage mécanique des cultures de printemps
juin 13, 2018
Show all

Des chiens dressés à détecter des arbres malades pour sauver les cultures

Des chiens de berger ont été entraînés à détecter la présence d’un champignon chez les avocatiers afin de stopper l’épidémie qui les décime aux Etats-Unis.

Le champignon Raffaelea lauricola est responsable de la mort de plus de 300 millions d’arbres de la famille des Lauracées aux Etats-Unis dont bon nombre d’avocatiers. Auparavant, il n’existait aucune méthode de détection fiable et à bas-coût pour le diagnostic précoce des cultures et leur traitement. Une équipe de recherche américaine a dressé trois chiens à sentir la présence du champignon et à la signaler alors même que l’arbre ne montre aucun symptôme. En prenant en compte les variations des conditions météo, les chercheurs ont évalué l’efficacité de l’odorat pour cet exercice.

Selon l’étude parue dans le numéro d’avril 2018 de la revue spécialisée HortTechnology, au cours des 229 sessions de test, les chiens ont signalé une infection à tort seulement 12 fois et n’ont pas su détecter un arbre malade à seulement 12 reprises et ce, malgré des conditions météo parfois défavorables. Une fois un arbre malade détecté, les « agri-dogs » comme les appellent les chercheurs, s’assoient devant lui.

 

A quand le lien avec les capteurs GPS ?

Nous pourrions imaginer équiper ces chiens de capteurs GPS et les laisser explorer de grandes zones d’étude pour obtenir une cartographie des maladies des arbres.

 

Suite de l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/des-chiens-dresses-a-detecter-des-arbres-malades-pour-sauver-les-cultures_124864