Retour d’expérience d’un fermier Australien sur l’utilisation des tracteurs autonomes

Isobus – choisir son terminal
mai 21, 2018
Rendre compatible son tracteur avec un boitier John Deere c’est possible !
mai 23, 2018
Show all

Retour d’expérience d’un fermier Australien sur l’utilisation des tracteurs autonomes

Un article du magazine Future Farming qui fait un retour d’expérience d’un fermier australien sur l’utilisation d’un tracteur autonome. L’un des premiers tracteurs sans conducteur a en effet été mis à l’épreuve en situation réelle dans une exploitation située au sud-ouest de Brisbane (Australie). Ce Robot-tracteur a travaillé 10 000 ha l’année dernière. La solution choisie par le fermier a déjà été présentée dans ce blog . Il s’agit de Precision Makers qui offre l’avantage de transformer un tracteur classique en engin autonome, ce qui permet d’envisager l’automatisation (et la robotisation) de l’exploitation tout en conservant la polyvalence du matériel existant.  L’exploitant a fait le choix d’équiper un tracteur Fendt 936. Le système prévoit deux options de travail :

  • La première « apprendre et jouer », où le tracteur doit d’abord être conduit sur les parcelles puis il reproduit la même trajectoire à la même vitesse sur les passages suivants. Il peut même circuler sur une route privée et se rendre automatiquement sur les parcelles,
  • La deuxième option consiste à définir au préalable la limite extérieure des parcelles, à paramétrer la largeur de travail, la direction de travail, la vitesse, le régime moteur, etc. et le tracteur détermine ensuite la trajectoire optimale ainsi que les demi-tours en bout de parcelle qu’il suit rigoureusement.

Dans l’article, on pourra lire (en anglais) le retour d’expérience du fermier qui est plus que satisfait. Quelques avantages mentionnées :

  • Amélioration des conditions de travail pour le travail de nuit et les week-ends,
  • Réduction de la consommation, des coûts d’entretien et de réparation car le tracteur fonctionne rigoureusement avec les paramètres préétablis et non « pas poussée au maximum ».
  • Diminution du nombre de petites incidents liés à l’inattention du conducteur, comme les collisions avec les arbres et les clôtures,
  • Meilleure efficacité qu’avec un bon conducteur, car il n’y a pas de temps d’arrêt personnel pendant les heures de travail – le tracteur fonctionne sans s’arrêter.

Le fermier est convaincu que c’est la solution pour un travail plus sûr et plus économique à la ferme. A noter que le fermier (presque surpris) n’a pas relevé d’incidents majeurs sur la saison (tracteur dans un fossé, tracteur qui sort des parcelles à travailler, etc.).