Missions

Accompagner la transition numérique de l'agriculture en créant un lien étroit entre Formation, Recherche et Entreprise.


C’est quoi une chaire d’entreprises ?

Une chaire d’entreprises est un dispositif par lequel des établissements d’enseignement et de recherche s’associent à des partenaires du monde socio-économique pour porter des actions d’intérêt commun en lien avec la Formation, la Recherche et le Transfert de savoir.

La Chaire AgroTIC est dédiée à l’Agriculture numérique. Elle s’inscrit dans un cadre mécénal et est profondément ancrée à la formation et la pédagogie, en particulier par son lien avec la spécialisation d’ingénieur agronome « AgroTIC ».


Nos motivations


L’agriculture est en pleine mutation dans ses métiers, ses techniques de production, sa relation avec les consommateurs et les hommes qui en vivent... Les technologies numériques apparaissent comme l’un des moyens de répondre au triple défi de performance économique, environnementale et sociale.

Mais le développement de ces nouveaux outils et services s’accompagne de questions tant du côté des fournisseurs que du côté des utilisateurs : Quelle est la valeur ajoutée réelle de ces technologies ? Quelles sont les possibilités et les limites ? Pour quels usages ? Comment les technologies peuvent-elles interagir entre elles ? Quelles opportunités de marché ? Qui peut être un partenaire pour mon projet… ?

La multiplication des outils, l'hétérogénéité et le volume des données à traiter, l’apparition de nouveaux types d’opérateurs rendent difficile l’appropriation des technologies. Il apparait donc aujourd’hui nécessaire d’accompagner cette transition de l’Agriculture vers le numérique.
 

La chaire AgroTIC, portée par Montpellier SupAgro et Bordeaux Sciences Agro, vise à apporter des réponses à ces questions en créant une synergie entre le monde de l'entreprise, de l'enseignement et de la recherche autour du Numérique pour l’Agriculture.

 

Nos objectifs

Des missions partagées par 2 instituts

La Chaire AgroTIC est portée par 2 établissements d'enseignement supérieur et de recherche en agronomie, motivés par des missions partagées de diffusion d'information scientifique et technique. Les chercheurs et ingénieurs des 2 instituts travaillent en collaboration depuis de nombreuses années que ce soit au travers de la formation AgroTIC ou des projets menés par les unités de recherche. Tous sont convaincus de l'importance de tisser des relations solides avec les entreprises et s’inscrivent dans une démarche de co-construction .

Montpellier Supagro
2 Place Pierre Viala
34060 Montpellier

Montpellier SupAgro

Bordeaux Sciance Agro
1 Cours du Général de Gaulle
33170 Gradignan

Bordeaux Sciences Agro

Montpellier SupAgro, école de L'Institut Agro, propose aux étudiants et aux professionnels deux cursus d’ingénieurs en sciences agronomiques et un large éventail de formations inscrites dans le référentiel européen Licence, Master/Mastère, Doctorat. Cette Grande Ecole contribue aux évolutions de la recherche agronomique grâce à l’implication de ses enseignants-chercheurs dans 22 unités mixtes de recherche et 4 unités mixtes technologiques. Elle dispose de deux domaines agricoles expérimentaux et développe des activités de transfert de technologies, de valorisation des connaissances, d’appui à l’innovation et à la création d’entreprises. En Janvier 2020, Montpellier SupAgro s'est uni à Agro Campus Ouest pour former « L’Institut Agro », Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Bordeaux Sciences Agro, l’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux-Aquitaine est une Grande École d’ingénieurs agronomes. Elle est l’un des 12 établissements du dispositif d'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le seul établissement de ce réseau implanté en région Nouvelle-Aquitaine. Par ses activités de formation, de recherche et d’innovation, l'école participe aux enjeux de l'agriculture, de l'alimentation, de la forêt et du bois : écologie des agro-systèmes, transition agro-écologique, changement climatique, influence de la nutrition sur la santé, agriculture de précision ou encore gestion durable des territoires... Elle dispose également d’une forêt-école la forêt des Agreaux et terrain pédagogique viticole avec le domaine du château Luchey-Halde. Bordeaux Sciences Agro est membre fondateur de “l’IdEx Université de Bordeaux” et participe activement à la dynamique du site universitaire bordelais.