Ingénieur de recherche en chimiométrie – CDD 16 mois (Montpellier) au 01/09/2017

Des nouvelles technologies au service des élèves en élevage laitier
avril 14, 2017
Réunion technique sur la robotisation de la viticulture en Champagne
avril 18, 2017
Show all

Ingénieur de recherche en chimiométrie – CDD 16 mois (Montpellier) au 01/09/2017

« Développement de modèles chimiométriques pour la discrimination de classes
à partir de plusieurs blocs de données multivariées »

– Type de recrutement :

CDD de 16 mois – Début prévu au 1er septembre 2017

Rémunération: entre 1 991.02 € et 2356.81 € bruts mensuels selon profil et expérience

– Description du poste :

L’UMR ITAP (Informations, Technologies, Analyse environnementale, Procédés agricoles) de l’Irstea, (institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) est spécialisée en Sciences pour l’Ingénieur. Elle mène des recherches sur les technologies et les méthodologies appliquées, avec une expertise forte en instrumentation et en expérimentation de terrain. Le domaine d’application concerne l’agriculture de précision et l’environnement.

L’équipe COMiC (Capteurs Optiques pour les Milieux Complexes) développe des systèmes optiques de mesure ainsi que des méthodes de traitement associées pour caractériser les objets ou les milieux qui sont au cœur des procédés agricoles et environnementaux. Les recherches menées par cette équipe pluridisciplinaire reposent principalement sur les technologies de spectrométrie UV, Visible et proche-infrarouge et d’imagerie numérique et hyperspectrale. L’équipe est dotée d’un laboratoire optique à la pointe (plusieurs spectrophotomètres UV-Vis PIR, 3 caméras hyperspectrales, diverses sources dont un laser supercontinum…), support indispensable à ses recherches. Les milieux auxquels l’équipe s’adresse sont optiquement et chimiquement complexes (végétation, produits agricoles, sols, déchets, scènes en extérieur, …).

L’équipe COMiC a développé un savoir-faire dans l’utilisation des techniques d’analyse des données spectrales, pour l’exploration des données (ACP) pour l’étalonnage (PLS, sélection de variables), ou pour la discrimination (PLS-DA). Elle est très présente dans la communauté de la chimiométrie aux niveaux national et international. Pour traiter des problèmes de plus en plus complexes elle s’investit depuis peu dans les techniques d’analyse multi-blocs, permettant de traiter dans un même modèle les signaux de plusieurs capteurs.

Plusieurs projets dans lesquels est impliquée l’équipe produisent des données en relation avec ces techniques de traitement. Les tableaux sont issus de techniques analytiques très variées, comme l’imagerie hyperspectrale (Vis, NIR et fluorescence), la spectrométrie de masse couplée ou non à des techniques de séparation, la fluorescence frontale 3-D, ou la spectrométrie résolue spatialement. Les traitements concernent à la fois l’analyse exploratoire et la discrimination de classes.

Dans le cadre de ces projets, l’équipe COMiC souhaite développer son savoir-faire en diverses méthodes novatrices de traitement de données multivariées dont l’analyse multi-blocs, voire faire progresser l’état de l’art en ce domaine. L’équipe souhaite se renforcer par un Ingénieur de recherches pour un CDD de 16 mois dont les missions seront :

  • Appliquer les méthodes d’exploration et de discrimination existantes, dont les méthodes multi-bloc (CCSWA, N-PLS, PLS-PM, etc.) sur les données des différents projets
  • Proposer des évolutions en termes de méthodes, pour les adapter aux besoins d’étalonnage ou de discrimination
  • Publier les résultats et les avancées méthodologiques

– Profil recherché :

Titulaire d’un doctorat en chimiométrie, en mathématique appliquée ou en statistique, vous êtes attiré par la recherche appliquée à la spectrométrie. Motivé(e) par l’opérationnel et l’expérimental, la production de méthodes originales vous intéresse particulièrement.  Vous avez une base solide en algèbre linéaire et vous l’avez appliquée à des données multivariées complexes, de préférence sur des données spectrales. Vous êtes capable de développer des outils de chimiométrie en Matlab, R ou Python et vous aimez les partager avec d’autres utilisateurs. Vous avez le goût pour le travail en équipe et un très bon relationnel. Vous faites preuve d’initiative et d’autonomie. Vous maîtriser l’anglais.

– Pour en savoir plus et postuler :

Envoyer CV et lettre de motivation en précisant la référence CDD réf 2017-IR-COMIC-ITAP

Nathalie GORRETTA, nathalie.gorretta@irstea.fr

Jean-Michel ROGER, jean-michel.roger@irstea.fr