Les 14 et 15 Décembre 2017!

 

Pour la cinquième année consécutive, le séminaire utilisateurs Qgis se déroule à Montpellier. Cet événement est organisé en partenariat entre Montpellier SupAgro et l’OSGeo FR.

L’événement se déroule sur 2 jours :

Programme et thème du séminaire

***** QGIS 3.0 – Quels changements pour les utilisateurs? ****

Site officiel de l’évènement: http://conf.qgis.osgeo.fr/ (interventions, programmes, inscriptions…)

Les vidéos sont en ligne!

Jeudi 14 décembre – 9h – 17h: Journée de barcamp où l’objectif est que les utilisateurs échangent et travaillent en petits groupes sur des problématiques concrètes.

Les sujets abordés

Barcamp

Vendredi 15 décembre – 9h-16h30 : Journée de conférences

  • QGIS : introduction des nouveautés par Jean-Marie Arsac : principales nouveautés de la version 3 en 20 mn chrono !
  • QGIS Server 3 : reconstruction et agrandissement par 3Liz : Les évolutions de QGIS 3 ont aussi eu une incidence sur QGIS Server. En raison d’un risque d’effondrement, il a fallut revoir les fondations. Ce fut l’occasion de revoir la structure, le fonctionnement et d’ajouter quelques améliorations.
  • QGIS et les outils traitements : de la version 2 à la version 3 par Camptocamp : Présentation de l’outil Traitement et des évolutions apportées à la version 3 de QGIS
  • QGIS3 Stockage auxiliaire et amélioration des relations avec Postgres par Oslandia : QGIS est désormais plébiscité pour réaliser des applications métier complexe. Celles ci sont possibles grâce à la puissance et la souplesse de PostgreSQL et PostGIS. Chez Oslandia, nous adorons coupler ces trois outils, et la fondation QGIS.org nous a permis d’améliorer les relations complexe sur les groupes de transaction et l’utilisation de signaux asynchrones NOTIFY. Par ailleurs, l’étiquetage personnalisé a toujours été un point complexe dans QGIS. Le Ministère en charge de l’écologie a permis une refonte lourde permettant de simplifer l’étiquetage, et au passage d’éditer des données de couches jointes, stocker des données dans le projet, offrir un nouveau format compressé de projet et bien plus.
  • Présentation de fonctionnalité avancées de QGIS autour d’un cas d’étude en viticulture par les étudiants de AgroTIC

Session utilisateur (après-midi – 14h00 à 16h30)

  • QGIS, la solution pour l’enseignement de la géomatique ? par Nicolas Devaux : Je souhaite présenter les différentes étapes et choix stratégiques qui ont été fait dans l’école de SupAgro pour faire de QGIS le logiciel central des enseignements de la géomatique. Je reviendrai sur le bilan de 5 ans d’enseignement en mettant en avant les avantages, mais aussi les limites de ce logiciel au regard d’autres solutions comme ArcMap pour ne citer que lui.
  • Déploiement d’un SIG par Marjorie FANGAIN (Keolis Rennes) : d’un outil de spécialiste à la démocratisation de la cartographie.
  • Usage du SIG (Mapinfo et QGIS) en couplage de bases de données traitant du transport collectif (temps de parcours, offre de transports, fréquentation) par Benoit Garnier (Transamo).
  • Gérer ses métadonnées avec QGIS par Marjorie FANGAIN (Keolis Rennes) : petite étude d’outils mis à disposition pour gérer ses métadonnées : avantages et inconvénients.
  • QGIS à l’oeuvre dans la gestion de crise par Arnaud Koch (Surface Libre) : Présentation d’outils et d’usages pour aider à la gestion de crise dans le contexte des risques naturels, avec QGIS, QGIS serveur et Lizmap au centre du système d’aide à la décision.
  • Qfield pour la consultation et la saisie de donnée sur le terrain par Sylvain Massol (Communauté d’agglomération de l’Albigeois) : Mise en place d’une architecture pour embarquer le SIG sur le terrain de manière déconnecté, sur du matériel Android (smartphone et tablette). Qfield en mode saisie et en mode consultation avec synchronisation à partir du cloud.
  • QGIS et la structure archéologique par Maxime Seguin (INRAP) : le cas de la sépulture collective de Mas Rouge à Montpellier”.
  • Évolution de l’outil coupes rases de la création de la méthode à l’automatisation PAR Kenji Ose (irstea).
  • Cloture

Organisateurs DE L’ÉVÉNEMENENTlogosupagroosgeo

Mécènes de L’ÉVÉNEMENent

logo3liz      webgeodatavorecamptocamp

Parrains DE L’ÉVÉNEMENT

oslandialogo-Azimutgeonov_banner_slogan_200

surfacelibre

0B5UNz9vvctGiV3EtTDJHbHVjbUU