Formation Débuter avec l’IoT

Fin du Challenge IoT sur les grandes cultures
mars 12, 2024
Séminaire IGCS 2024 : La connaissance des sols au service des projets de territoire
mars 14, 2024
Show all

Formation Débuter avec l’IoT

Formation IoT

Découvrir le potentiel de l’IoT en agriculture et se former à la mise en œuvre d’un premier réseau d’objet connecté, tels étaient les objectifs de la formation que nous avons organisés hier.
Les participant.e.s ont pu découvrir ou bien reprendre les bases sur le fonctionnement d’un capteur et des réseaux de télécommunication. Ils et elles ont surtout pu paramétrer un capteur d’humidité et température pour faire remonter simplement les données via le réseau LoRa The Things Network et la Console Mobilab.
Une certitude ressort des projets qui vont être déployés, il est maintenant possible et facile de déployer un réseau d’objets connectés à bas coûts pour répondre à des besoins métiers comme le suivi d’ambiance en bâtiment d’élevage, de l’humidité des sols en maraichage ou bien des risque de gel en arboriculture. Ces nouvelles possibilités permettent de faciliter d’une part le quotidien des agriculteur.rice.s et des conseiller.ère.s mais aussi de renforcer les expérimentations menées à la ferme en apportant plus de données pour analyser un choix technique, les conséquences d’un aléa, le changement d’itinéraire techniques, etc
De nombreuses questions ont également émergé de cette journée. Comment monter des offres de services pour les agriculteurs qui s’appuient sur le déploiement d’objets connectés à bas coût ? Faut-il des nouveaux métiers pour accompagner ces services ? En tous cas les participant.e.s qu’on a reçu hier sont prêt à porter ces thématiques auprès des conseiller.ère.s, des technicien.ne.s et des agriculteur.rice.s avec lesquels ils travaillent.

Prochains rendez-vous ? les 23 et 24 avril nous organisons une formation à destination des agriculteur.rice.s (financée par Vivéa) mais également ouvertes aux salarié.e.s pour apprendre à automatiser son suivi d’irrigations grâce à un capteur de pression assemblé par les participants. Ce cas très concret permet de découvrir l’autoconstruction d’un capteur et l’installation d’un réseau LoRa et peut servir de porte d’entrée pour le déploiement de nombreux autres.

https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/iot-systeme-irrigation