L’ouverture des données publiques par Météo France depuis le 1er janvier vient multiplier les possibilités d’exploitation.
Les données météorologiques, collectées à travers diverses stations au sol et radars, ainsi que générées par des modèles numériques de prévision, offrent une multitude d’applications. Elles sont cruciales pour étudier le changement climatique, prévenir les risques naturels, gérer l’énergie, comprendre les îlots de chaleur urbains, organiser la production agricole, et bien d’autres. Météo-France, en ouvrant l’accès à ces données publiques, ouvre la voie à une exploration plus approfondie de leurs usages.
Pour explorer ces usages, la Direction interministérielle du numérique et Météo-France lance un hackathon consacré à la valorisation des données publiques météorologiques les 8 et 9 avril 2024.
Les participants auront accès à une multitude de données ouvertes, notamment des données climatologiques de base, des données de référence pour le changement climatique et des modèles de prévision numérique du temps.
Il pourra s’agir de développer de nouveaux services, d’utiliser de l’intelligence artificielle, de créer des outils avancés de visualisation, de manipulation et d’accès aux données pour rendre les données météo plus accessibles et compréhensibles, etc. Ce hackathon s’adresse à une variété de profils, offrant l’opportunité de contribuer à des solutions concrètes, de comprendre en profondeur les données météorologiques, d’apprendre et de partager des connaissances, ainsi que de collaborer avec des experts et des personnes aux compétences diverses.