Challenge Innov’Agro 2018

8ème Colloque des Biotechnologies Végétales
octobre 18, 2018
Séminaire Caractériser les sols agricoles : le point sur les technologies numériques
décembre 5, 2017
8ème Colloque des Biotechnologies Végétales
octobre 18, 2018
Séminaire Caractériser les sols agricoles : le point sur les technologies numériques
décembre 5, 2017
Show all

Challenge Innov’Agro 2018

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 16/11/2018
Toute la journée

Emplacement
Hôtel de la French Tech

Catégories


La transition agro-écologique nécessite de concevoir des systèmes agricoles fondés sur la valorisation des processus écologiques qui sont, par essence, nombreux et complexes. Pour pouvoir appréhender cette complexité, les agriculteurs et les personnes qui les accompagnent ont besoin de s’appuyer sur un nombre croissant d’observations, d’informations et de connaissances. Le smartphone s’est par ailleurs très largement démocratisé durant les dernières années et offre aujourd’hui, à un prix abordable, de nombreux outils (GPS, caméra, capteurs externes, etc.) permettant de mesurer et de comprendre son environnement. Les étudiants qui participeront au challenge Innov’Agro 2018 exploreront les potentialités du smartphone comme outil de mesure et tenteront d’identifier dans quelle mesure celui-ci peut contribuer à répondre aux enjeux soulevés par la transition agro-écologique.

Cette nouvelle édition du Challenge Innov’Agro, organisé par la Chaire AgroTIC rassemblera des équipes d’étudiants (agronomes, développeurs, commerciaux) qui auront une semaine pour inventer de nouveaux services pour l’agriculture sur le thème : « Le smartphone peut-il être un outil de mesure frugal au service de l’agro-écologie ? » . A l’issue de cette semaine, ils devront convaincre un jury de professionnels de l’intérêt et de la pertinence de leur projet lors de la finale le 16 novembre à 14h à l’Hôtel French Tech.

Le challenge Innov’Agro est également soutenu par la région Occitanie qui accueille les étudiants dans son pôle Réalis dédié à l’économie sociale et solidaire pendant la semaine du challenge.