Les fablab au cœur des défis numériques en Afrique

COLLOS – Service de géolocalisation collaboratif pour l’IoT
mai 29, 2018
Sparter: premier robot de récolte d’asperges sélectif au monde
mai 29, 2018
Show all

Les fablab au cœur des défis numériques en Afrique

La vague des fab lab a pris naissance aux États-Unis, en 1998, sous l’impulsion de Neil Gerhenfeld, professeur du MIT. Il s’agit d’ateliers conçus pour être ouverts, partagés et collaboratifs. Servant tout à la fois d’ateliers de production, de création et de prototypage, de lieux de formation par la pratique et de facilitateurs de lien social, les fab lab contribuent à réduire l’opposition frontale traditionnelle entre « savoir » et « faire ».

La spécificité des fablab africains : des communs à visée éducationnelle

Plus qu’un lieu de bidouille, ces Fablabs proposent aussi des ateliers aux enfants et adolescents, mais aussi aux étudiants, pour pallier le sous-équipement des universités, ou encore aux femmes, pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Au-delà de l’aspect de formation des plus jeunes aux rudiments de l’électronique, voire de la fabrication numérique, le projet pédagogique vise ainsi à répondre à des enjeux sociétaux locaux.

Innovation frugale et bidouille au cœur du dispositif

Le fab lab constitue un nouveau lieu d’innovation qui, dans des conditions difficiles, fait bien souvent appel à la débrouillardise et s’appuie sur la créativité et la volonté forte de ses promoteurs.

Dans l’atelier, la production elle-même doit également faire face au défi de la faiblesse des ressources financières et matérielles disponibles. Les communautés de fab lab, s’inscrivant ainsi dans l’innovation frugale, s’attachent à répondre aux besoins locaux avec des solutions simples et adaptées. Elles font par ailleurs appel aux ressources en ligne, qu’il s’agisse de modes d’emploi, d’instructions de construction, de communautés de pratique ou encore de sites de financement participatif.

Suite de l’article : https://theconversation.com/les-fab-lab-au-coeur-des-defis-numeriques-en-afrique-96391