3ème édition du Challenge IoT : opération Tutti-Frutti

CLAAS recherche un Chargé de développement des Nouvelles Technologies
février 14, 2020
Le crowdsourcing pour l’agriculture et l’environnement
février 14, 2020
Show all

3ème édition du Challenge IoT : opération Tutti-Frutti

Et c’est parti pour une nouvelle édition du Challenge IoT !

Action soutenue par la Chaire AgroTIC, le challenge IoT propose aux étudiants de la formation AgroTIC et à un groupe d’étudiants de l’Enseirb-Matmeca, filière Télécommunications, d’imaginer des objets connectés (et les services ou applications associés) permettant de répondre aux problèmes et besoins des acteurs de l’agriculture.

Cette année, les étudiants devront répondre aux besoins de la filière « Fruits ». Une visite au CTIFL de Lanxade leur a d’ores et déjà permis d’avoir une idée concrète des problématiques posées aux exploitants et aux techniciens de la filière. Suivi du développement des arbres fruitiers, organisation des personnels, performance des matériels de pulvérisation, sécurité des personnels et des riverains, gestion des zones de non traitement, suivi aval des fruits… Quelles seront les thématiques retenues ?

Visite au CTIFL de Lanxade

Les étudiants, organisés en équipes mixtes AgroTIC/Enseirb-Matmeca, disposeront de quelques jours seulement pour imaginer un concept, réaliser une analyse fonctionnelle et technique et proposer un premier prototype. Chaque équipe devra présenter le résultat de son travail le 28 février prochain devant un jury composé de professionnels et des encadrants pédagogiques. Le projet jugé le « plus prometteur » sera récompensé par un prix de la Chaire AgroTIC et donnera lieu à la poursuite du travail d’analyse et de prototypage par le groupe d’étudiants de l’Enseirb-Matmeca.

A suivre !