Colloque AFIA (Paris, juin 2015) : "Agriculture et réseaux sociaux"

Création d'une cité des objets connectées
juin 26, 2015
Valorisation des données libres : que disent les cartes de propriétaires de voiture ?
juillet 2, 2015
Show all

Colloque AFIA (Paris, juin 2015) : "Agriculture et réseaux sociaux"

Colloque organisé par l’AFIA Association Francophone d’Informatique en Agriculture) le 19 juin 2015 à Paris. Association créée en 1993 pour développer les échanges sur le développement des usages de l’informatique au service de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire.
Cet évènement vise à faire le point sur l’appropriation des outils du Web 2.0 dans le monde agricole. Wikipedia définissant le Web 2.0 comme suit : « Le Web 2.0 est le Web social, qui s’est généralisé avec le phénomène des blogs, des forums de discussion agrégeant des communautés autour de sites internet et enfin avec les réseaux sociaux »
Format : une journée de présentations et d’échanges avec un public d’entreprises, d’acteurs de la recherche, des médias spécialisés (souvent intervenants), des bloggeurs reconnus dans le monde agricole, des instituts techniques ou d’autres organismes socio-économiques. Audience = 50 personnes.
A retenir :
– Le participatif n’est pas nouveau dans le monde agricole. Les tribunes, les « billets des agriculteurs » existaient avant les réseaux sociaux.
– Il faut voir les réseaux sociaux comme de nouveaux outils permettant de faire plus et mieux dans le domaine du participatif.
– Les grandes tendances de ce qui marche (+) et ce qui ne marche pas (-) :
o Les forums (+) : n’ont rien de nouveau mais marchent encore. Ils sont souvent consultés mais peu alimentés. Ils sont de plus en plus délaissés par les jeunes.
C’est encore un outil participatif considéré comme majeur dans le monde du Web
o Les annuaires participatifs et les mini sites (- – ) : ne marchent pas
o Les blogs (-) : Seules les « stars » de l’agriculture, les « référents » dans leur domaine d’expertise arrivent à attirer une forte audience.
o Les sondages (+) : Les agriculteurs aiment se comparer les uns par rapport aux autres ou se situer au sein de la population française.
o Les clubs (saisonnier +/-) : Leur fréquentation dépend fortement de la conjoncture (prix du lait…)
– Il faut trouver « sa façon » de communiquer sur les réseaux sociaux et s’y tenir.
– Les « agrinautes » suivent une personne et pas une entreprise ou un organisme.
– Les réseaux sociaux permettent avant tout un meilleur ciblage que toutes les autres formes de communication. Par contre, ils nécessitent d’alimenter les « followers » en permanence.
– Le « community manager » a pour mission d’optimiser le nombre de « followers » sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un profil de type journaliste senior (vrai savoir-faire journalistique spécialisé) et surtout pas de stagiaire.
– La technique d’inciter les employés à communiquer ½ h par jour sur les réseaux sociaux pour les alimenter n’est pas la bonne (sauf si ce sont des journalistes professionnels). Toute communication est un risque. Les erreurs de communication sont inévitables sur les réseaux sociaux, il faut donc les maîtriser.
– Le simple « Push » d’infos sur les réseaux sociaux est normalement à proscrire (sauf pour certains sites ou personnes référentes).
– La communication sur Internet demande moins de moyens que pour la télévision. Par contre le rendu doit avoir aujourd’hui le même degré de professionnalisme.
– Comment les agriculteurs procèdent pour rechercher une information agricole ?
o En premier : La Presse (papier)
o Puis vont vers le conseiller agricole
– Quelle démarche suit un « agrinaute » pour rechercher une information professionnelle sur le web ?
o Recherche Google
o Puis site de la firme
o Puis portails agricoles
o … les réseaux sociaux et forums arrivent en dernier
– Les mails, les moteurs de recherche représentent 50% des sources d’information des « agrinautes ». Les réseaux sociaux ne représentent que 2% (source : Blog Ticagri-Enquête BVA,2014)
– Les échanges par mails et les SMS sont les formes de communication les plus utilisés pour les échanges entre agriculteurs. Les réseaux sociaux ne représentent que 9% des échanges entre agriculteurs.
– Les plus de 45 ans utilisent un lien publicitaire avant de poser une question dans un forum ou à un ami. C’est l’inverse pour les moins de 45 ans.
– Les thèmes les plus abordés par les agriculteurs sur le web :
1 – Les techniques culturales
2 – Le machinisme
3 – L’élevage
4 – Thématiques « hors champs », actualités…
5 – La politique agricole
6 – La gestion
7 – La météo
– Les « agrinautes » utilisent surtout les réseaux sociaux pour le « privé » (surtout les plus jeunes)
– Les forums sont surtout lus (55% de l’utilisation)
– Face Book est le réseau social le plus fréquenté par les « agrinautes » et on y trouve essentiellement des éleveurs.
– Si Face Book est souvent utilisé à titre privé par les « agrinautes », ce n’est pas le cas de Twitter qui est plus utilisé à titre personnel. Par contre, les dérives sont fréquentes sur Twitter du fait que le réseau n’est pas modéré (communication instantanée).
– Enfin, on retiendra que la plus grande difficulté est de gérer les flux et la diffusion de l’information sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi cette forme de communication ne doit pas être prise à la légère.
Sources : http://www.informatique-agricole.org/http://www.blog-agri.com/ticagri/