Projet Vitidrones (Vitivista), projet DAMAV (BIVB, Novadem, Astrium, INRA Dijon) , projet EarthLab (Telespazio), sans compter bon nombre de projets individuels, les drones font une entrée remarquée dans le monde viticole. Mais en pratique, qu’observe-t-on à partir de ces images aériennes ? Quelles sont les spécificités viticoles qui font que les drones, déjà présents et utilisés en grandes cultures, ne sont qu’à l‘état de projet en viticulture ?
C’est à ces questions que le projet Drone et Viticulture, porté par la chaire AgroSys de Montpellier Supagro, souhaite répondre. Le principe est simple : une orthophoto en couleurs, dans le visible, est réalisée tous les 15 jours à partir du début du cycle végétatif de la vigne. Ces images sont ensuite présentées à différents experts, issus de trois secteurs différents (technique, conseil et recherche), qui apportent leurs connaissances sur les images. Les observations sont consignées, et mises en parallèle avec les stades végétatifs.
Le projet étant soutenu par une chaire publique, l’ensemble des résultats l’est également. Afin de partager les connaissances obtenues et les données du projet avec le plus grand nombre, un blog a été mis en place : le blog du projet drone
Vous trouverez également sur le blog tous les détails de la démarche.
Il faut également noter que l’obtention des orthophotos s’est accompagnée de la collecte de données supplémentaires, telles que les modèles numériques de surfaces ou la localisation manuelle des ceps manquants. Si le projet n’ambitionne pas de se lancer dans l’analyse automatique d’images, toutes les initiatives menées à partir des données seront les bienvenues. A noter également que ces données pourront servir à titre pédagogique aux étudiants des formations de Supagro.
Rendez-vous sur le blog du projet!