Dates : 30 septembre et 1er octobre 2014
Lieu : INSA Toulouse (Amphi Fourier)
Thème :
La mesure est l’un des piliers sur lesquels repose la recherche expérimentale. L’utilisation de capteurs est devenue indispensable dans de nombreux domaines, notamment celui de l’eau et des déchets. L’instrumentation, le contrôle et l’automatisation sont capables d’augmenter la capacité de traitement des stations d’épuration des eaux usées jusqu’à 30%. L’instrumentation et les capteurs représentent donc un enjeu important de développement technologique et économique. Ils permettent le développement de systèmes d’informations complexes et automatiques. Dans ce contexte, Midi-Pyrénées Innovation, le pôle Eau, le cluster WSM, l’INSA de Toulouse, l’INP, l’ENSIACET et l’INRA proposent deux journées de rencontre autour des capteurs et des avancées technologiques.
Les journées se structureront autour de trois sessions :
1-L’approche Marché (freins et leviers, étude des besoins, présentations d’entreprises spécialistes, ..)
2- La Mesure (capteurs spectroscopiques et chimiométrie, intérêt de la spectrométrie de fluorescence, mesures et contrôle des effluents industriels, déconvolution spectrale dans le contrôle des procédés, suivi in situ des GES, élaboration d’une interface électrochimique …)
3- Contrôle, diagnostic, supervision des procédés (contrôle / commande sur les méthaniseurs – aération et prétraitement des eaux usées- mesure, détection et analyse de la filtration membranaire- reconstitution de paramètres et diagnostic de procédé par capteur-logiciel et analyse multi-variée – supervision, automatisation- échanges/table ronde …)
Programme : JTED-2014(1)
Toutes les infos sur le site ici : http://congres.insa-toulouse.fr/JTN2014/