L'Agriculture de Précision au Parlement Européen

À la Une : plusieures générations d'agroTICs sont dans les choux…
octobre 13, 2016
Séminaire utilisateurs QGIS 2016 : appel à Contribution
octobre 17, 2016
Show all

L'Agriculture de Précision au Parlement Européen

La première partie d’un rapport de synthèse sur l’Agriculture de Précision a été remis au parlement Européen en août dernier.
Il donne un état des lieux de l’Agriculture de Précision en Europe sur divers aspects: agronomiques et technologiques mais aussi ses impacts politiques, économiques et environnementaux. L’un des objectifs est d’anticiper les impacts de l’agriculture numérique sur la politique agricole Européenne.

Precision Agriculture and the Future of Farming in Europe

Aperçu des axes principaux:
1. Etat des lieux de l’Agriculture en Europe:
– Résumé et des statistiques instructives sur les différents types de productions européennes, mais aussi sur les différents types d’agricultures , les tendances du marché Européen et la place de l’Europe dans le marché mondial.
2. Les Business Modèles de l’Agriculture Européenne:
– Synthèse sur les business modèles existant en Europe  (types d’exploitations, type de population…) et tendances actuelles.
3. La place de l’Agriculture de Précision en Europe:
– Rappel des objectifs de l’Agriculture de précision et de ce que l’Agriculture de Précision peut apporter aux agriculteurs et industriels, mais aussi à la société et à l’environnement.
– Etat des lieux des techniques existant en Europe et des usages qui en sont faits, analyse de la place de l’Agriculture Européen dans la réglementation Européenne.
Ce rapport met en évidence certaines limites à l’adoption de l’Agriculture de précision: la nécessité d’un haut niveau de qualification, des informations qui restent réservées à la Recherche, des problématiques techniques (installations d’équipements, technologies spécifiques, standardisation) et le manque de visibilité claire sur la valeur ajoutée qu’apporterait l’Agriculture de précision.
4. Les effets de la « Révolution des TIC » sur la gouvernance et sur l’économie de l’agriculture:
Analyse des effets de la numérisation de l’agriculture sur l’organisation et le fonctionnement des marchés:
– Changements dans l’organisation actuelle des exploitations (main d’oeuvre, taille d’exploitations, investissements/investisseurs…), adaptation et diversité des business modèles.
– Impacts Economiques: changement et émergence de nouveaux marchés  (logiciels, machines, plateformes, données, services…), place des agriculteurs dans l’industrie Agro-Alimentaire.
– Impacts Politiques : impacts sur réglementation au sein de l’industrie agro-alimentaire,  sur la PAC et sur les directives Européennes ( ainsi que politiques Environnementales et Régionales). Les TIC mettent également en jeu les politiques d’innovation, numériques et règles sur la concurrence, autour notamment de l’enjeu majeur qu’est la problématiques de l’utilisation des données: propriété des données, stockage et échanges.
5. Les impacts de l’Agriculture de Précision sur l’environnement
Les effets environnementaux de certaines pratiques de l’Agriculture de précision sont synthétisés, mais aussi présentés sous forme d’exemples précis (fertilisation NPK, contrôle des adventices, prévention des maladies mais aussi bien être animal).
6. Main d’oeuvre et Agriculture de précision
Ce rapport conclut sur un état des lieux de la main d’oeuvre agricole et des solutions à envisager pour une agriculture innovante. Parmi celles-ci, la question de la complexité à former des agriculteurs face à la diversité des compétences nécessaires:  agronomie (semences, nourriture animale, fertilisants, protections, matériel, santé …) mais aussi gestion de l’entreprise et économie (clients, fournisseurs, banques, concurrence…) ainsi que veille (forum, journaux, associations…) etc.
 
Cette Etude constitue la première phase du rapport. Deux autres phases sont prévues, l’une sur l’élaboration de scénarri possible d’ici 2050 sur l’évolution des pratiques de l’Agriculture de Précision, l’autre sur les modifications qui seront nécessaires à mettre en place au niveau de la législation Européenne pour y répondre.