Le lancement a été rappelé lors du Séminaire Sentinel de la Chaire AgroTIC, par Philippe Billast du CNES. Le Sentinel 3b a rejoint son frêre 3a, opérationnel depuis 2016.
Présentés comme les « couteaux suisses » de la constellation Copernicus, Les Sentinel 3 sont équipés d’un puissant radar altimètre, et peuvent mesurer la hauteur des océans, des lacs et rivières mais aussi l’épaisseur des banquises et glaciers. Doté d’un radiomètre imageur, ils fournissent aussi quotidiennement les températures à la surface des eaux mais aussi des sols.
Un fait intéressant : afin de calibrer le sentinel 3b par rapport au 3a, le satellite a été envoyé sur l’orbite de son collègue. Les données des deux satellites seront réajustées pendant 4 mois, afin d’obtenir une synchronisation parfaite. Cela est d’autant plus impressionnant que les 2 engins se déplacent à 30 secondes l’un de l’autre, à plus de 26000 Km/h ! Le Sentinel 3b sera enfin déporté vers son orbite principale pour permettre la couverture totale de la surface terrestre. Plus d’infos ICI
Revivez le lancement de Sentinel 3b ICI