Les nano satellites et leur impact sur les études en hydrologie pour l’agriculture

Barcamp à SupAgro : rencontre utilisateurs QGIS 2017 c’est parti!
décembre 14, 2017
Stage de Césure : assistant chef de Produit (H/F)
décembre 18, 2017
Barcamp à SupAgro : rencontre utilisateurs QGIS 2017 c’est parti!
décembre 14, 2017
Stage de Césure : assistant chef de Produit (H/F)
décembre 18, 2017
Show all

Les nano satellites et leur impact sur les études en hydrologie pour l’agriculture

Cet article scientifique rédigé par des chercheurs de l’université King Abdullah d’Arabie Saoudite associés à des membres du projet planet, fait le point sur les enjeux associés aux nano satellites (cubsat) pour mesurer des paramètres culturaux permettant d’estimer l’évapotranspiration et les besoins en eau des cultures à différentes échelles. Nous avons déjà publié des articles de ce type dans ce blog. Toutefois, cet article est intéressant car il prend un peu de hauteur en analysant les potentialités de ces nouveaux projets, mais aussi les limites et les risques qui leur sont associés. Plusieurs limites ou points de vigilance sont ainsi mis en évidence par les auteurs :
– la qualité radiométrique des images qui ne fait pas l’objet d’une procédure de contrôle et de correction telle que proposée dans les grands projets « publics » (Landsat, sentinel, etc.),
– l’agilité du système qui prévoit une évolution continue des satellites (et de leur spécification technique telle que résolution spectrale, résolution spatiale, etc.) qui entraîne une nécessaire adaptation des chaînes de traitement en continu et la nécessité d’avoir plusieurs chaînes de traitement opérationnelles en parallèle, adaptées à la diversité des satellites qui composent les constellations,
– la pérennité du système puisque pour le moment, le modéle économique associé aux constellations de nano-satellites n’est pas figé et pourrait évoluer dans les prochains mois/années en fonction des besoins identifiés. Planet propose par exemple un accès recherche et enseignement permettant de mener des études scientifiques et/ou pédagogique sur des portions de territoire, mais les conditions d’accés aux données pourraient évoluer dans les prochaines années.

L’article fait un point sur les principaux fournisseurs de données de nano-satellites :
https://www.planet.com/
https://www.nasa.gov/directorates/heo/home/CubeSats_initiative
http://space.skyrocket.de/doc_sat/cubesat.htm

références : McCabe, M. F., Aragon, B., Houborg, R., & Mascaro, J. (2017). CubeSats in Hydrology: Ultra‐High Resolution Insights into Vegetation Dynamics and Terrestrial Evaporation. Water Resources Research.