Les usages des drones dans le développement durable

Offre d’emploi : Chef de projet AgroTIC
octobre 21, 2015
L'Open Data du vin
octobre 23, 2015
Show all

Les usages des drones dans le développement durable

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) a publié le 30 septembre dernier un rapport réalisé par le commissariat général au développement durable (CGDD) et concernant les différents usages des drones recensés par le ministère : « Les usages de drones existants et potentiels recensés au sein du ministère« .
Cette première publication constituée de fiches décrivant les usages des drones complète le document référence intitulé « Les drones au service du développement durable » (à paraitre).
Chacune des fiches réalise une description complète d’une mission attribuée aux drones : la problématique, le rôle du drone, le matériel utilisé, les avantages, difficultés et risques, et enfin différents contacts, projets ou établissements impliqués dans le cadre de ces missions. Elles sont regroupées en deux catégories : Surveillance – Auscultation – Monitoring de l’environnement (SAM) ou Intervention en période de Risque Majeur (IRM). Voici quelques thèmes abordés : Prélèvements d’échantillons d’eau en milieu côtier et estuarien (SAM), Suivi de la mégafaune dans les aires marines (SAM), Suivi de l’évolution des littoraux sableux (SAM) ou Suivi en temps réel de la propagation des inondations (IRM). Elles ont notamment l’avantage de présenter des utilisations de drones aériens mais également aquatiques.
Ces missions relève des compétences du MEDDE et ne présente donc pas la place des drones en agriculture.
Chaque fiche a été rédigée par un organisme du réseau scientifique et Technique (RST) du ministère en liaison avec le CEREMA-DTerSO et la Direction de la Recherche et de l’Innovation du CGDD.
A voir ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-usages-de-drones-existants-et.html