Paturage de précision : le drone pourrait remplacer l'herbométre

Offre de stage (cesure ou 2éme année)
juillet 20, 2015
Un portail web pour les données sur les sols français
juillet 22, 2015
Show all

Paturage de précision : le drone pourrait remplacer l'herbométre

Un article du site agrisalon qui fait un point sur l’utilisation des drones pour évaluer le stocke d’herbe. Une estimation importante pour la gestion des pâturages tournants dynamique.

« …Connaître avec précision le nombre de kilos d’herbe disponibles dans chacun de ses paddocks est l’une des clés du pâturage tournant dynamique. La densité de fourrage est habituellement mesurée à l’herbomètre ou estimée « à la botte » voire « à l’œil ». »
herbometre
 

Herbométre (source : www.agrisalon.com)

« …L’herbomètre est un plateau en plastique coulissant sur un axe gradué qui mesure la densité d’herbe à l’hectare selon la résistance de l’herbe compressée par le poids du plateau. Mais l’outil a ses défauts : les mesures de densité et leur équivalence en kilos de MS/ha peuvent être assez variables selon le type de flore et les saisons. De plus, l’utilisation de l’herbomètre demande du temps. En théorie, il faudrait réaliser une quinzaine de mesures en zigzag dans chaque paddock une fois par semaine. Résultat : bon nombre d’herbomètres restent dans un coin de la laiterie durant tout le printemps !.. » D’autres solutions ont été développées pour palier ces contraintes, on pourra se reporter au billet relatif au Grassometre publié dans ce blog à l’adresse suivante : http://www.agrotic.org/blog/grassometer-un-capteur-et-une-application-pour-estimer-le-volume-de-fourrage/
Cette estimation pourrait dorénavant être mesurée par un drone qui survole l’ensemble des prairies à une vitesse d’environ 3 ha par minute. L’idée enthousiasme le chercheur : « Générer des cartes de biomasse d’herbe avec un drone redonnerait une dimension « techno » à la gestion du pâturage ».