Quand le CNES utilise le crowdsourcing pour calibrer les satellites

AXA Climate/INRAE – Offre de thèse CIFRE
novembre 25, 2022
L’équipe AgroTIC de l’Institut Agro Montpellier recrute deux stagiaires sur la thématique de l’autoguidage en viticulture
décembre 2, 2022
Show all

Quand le CNES utilise le crowdsourcing pour calibrer les satellites

En décembre 2022, le CNES et la NASA vont lancer le satellite SWOT dont l’objectif est d’apporter des informations sur l’hydrologie et notamment les zones en eaux telles que les lacs, étangs et fleuves. Les mesures réalisées par radar interférométrique permettront notamment de mesurer les niveaux de ces eaux de surface avec une précision décimétrique.

Mais comme tout bon capteur, celui-ci doit être calibré. Outre les données existantes comme les stations Vigicrues, le CNES a lancé un projet de crowdsourcing OECS permettant aux citoyens de participer à la validation des données du satellite.

Concrètement, des réglettes ont été placées au niveau de plusieurs rives de lacs, étangs et rivières. Un QR code associé permet à toutes les personnes de relever le niveau d’eau et de le renseigner dans la base de données.

Une trentaine de points sont déjà existants depuis 2020 dans la zone de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et d’autres sont en discussion dans la zone de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Vous pouvez retrouver les données des relevés sur cette cartographie : https://map.oecsmap.org/

Source : https://spacegate.cnes.fr/fr/quezako-participez-la-calibration-du-satellite-swot

Crédits : CNES/projet OECS