Suivre une saison viticole avec l’Agrocam

#CDD – L’Institut Agro Montpellier recrute un(e) chargé(e) de mission pour l’Observatoire des Usages du Numérique en Agriculture
octobre 17, 2022
Formation autoconstruction d’un rover RTK
octobre 19, 2022
Show all

Suivre une saison viticole avec l’Agrocam

L’Agrocam est un un capteur permettant d’acquérir des photos quotidiennement d’une culture en place. Cette caméra connectée permet de suivre l’évolution de la végétation à distance, de conserver un historique de cette croissance, d’imaginer de nouvelles méthode d’analyse d’image (à forte résolution temporelle (1 photo par jour) mais faible résolution spatiale).

Agrocam fixée sur un piquet de palissage au niveau d’un cep manquant

Ce projet est développé dans le cadre du Mobilab et s’appuie exclusivement sur des technologies opensource (raspberry pi, impression 3D, etc). L’ambition est de mettre à disposition de conseillers ou agriculteurs des supports permettant l’autoconstruction de ce dispositif. Cela permettrait de diffuser l’usage d’un tel outil mais aussi les compétences nécessaires à la gestion d’un capteur. Pour les personnes intéressées, le projet est sur ce Github.

Sur la saison 2022, une Agrocam a été déployée au Mas Numérique sur une parcelle de vigne et voici donc un retour sur la saison.

  • On a pu collecter 230 photos depuis le mois de Mars
  • L’autonomie énergétique constatée est de 2 mois environ. Cette autonomie pourra être améliorée en optimisant davantage le capteurs ou bien en réfléchissant à son alimentation
  • Les photos permettent de constater la réalisation de certaines opérations : rognage, écimage, travail du rang et de l’inter-rang, vendange, relevage, etc.
  • Une seconde version de l’Agrocam a été installée après la vendange pour permettre une acquisition de photo à heure régulière (sans dérive de l’heure d’acquisition) et un suivi de batterie à distance.