Élaboration en cours des prochaines données Corine Land Cover

Arvalis : la semaine de colloques Digifermes a commencé
avril 27, 2020
Vers une détection précoce des stress sur les cultures ?
avril 29, 2020
Show all

Élaboration en cours des prochaines données Corine Land Cover

Créée en 1990, la base de données européenne d’occupation des sols pilotée par l’Agence européenne de l’environnement n’a cessé d’évoluer au fil de ses éditions. La dernière date de 2018.

Aujourd’hui, la production de cette base de donnée a été rattaché au service Land Monitoring Service du programme Copernicus. Ils ont alors lancé la production d’une seconde génération de produits Corine Land Cover appelée CLC+.

L’objectif est d’avoir des informations plus précises sur les changements d’occupations du sol. CLC+ sera donc plus résolues spatialement et temporellement selon les informations disponibles (passant notamment d’unité de 25Ha à des unités de 0,5Ha). Cette nouvelle génération est découpée en trois ensemble : CLC+ Backbone (en cours de production), CLC+ Core (en cours de spécification) CLC+ Legacy (à venir).

CLC+ Core est en phase de spécifications. Une consultation en ligne est actuellement en cours concernant le document technique. Tous le monde peut donner son avis concernant ces spécifications. L’appel d’offre pour la production de CLC+ Core sera lancée en juin 2020.

Plus d’informations : https://land.copernicus.eu/user-corner/technical-library/upcoming-product-clc

______________________________

Cette veille a été réalisé dans le cadre du projet de recherche partenariale PollDiff Captage qui associent Envilys en qualité de chef de file, l’INRA (UMR LISAH et UMR LAMETA devenu depuis CEE-M), IRSTEA (UMR TETIS), LISODE et SELARL- RICHER. Ce projet vise a mieux estimer la pression que subissent les aires de captage en eau potable. Le projet est soutenu financièrement par l’Europe et la région Occitanie Pyrénées Méditerranée. http://www.envilys.com/fr/projet-polldiff-captage/