Le 6 avril sera-t-il le bug de l’an 2000 des GPS ?

Géoséminaire SILAT
février 18, 2019
Le premier smartphone bi-fréquence Galileo
février 20, 2019
Géoséminaire SILAT
février 18, 2019
Le premier smartphone bi-fréquence Galileo
février 20, 2019
Show all

Le 6 avril sera-t-il le bug de l’an 2000 des GPS ?

Comme pour les IP ou les données d’accélération de la fusée Arianne 5, le stockage de certaines informations se fait parfois sur trop peu de bits par rapport au besoin réel. Cela pose alors quelques soucis tant qu’on n’augmente pas les plages des possibles. Ainsi, on est passé de IPv4 à IPv6, et les Arianne 5 se sont adaptés pour ne pas exploser, heureusement.

Pour les GPS, la triangulation se fait par l’envoi d’une information de date de la part des satellites. Cette information, et plus précisément le numéro de semaine, est codé sur 10 bits, ce qui donne 1024 possibilité. La semaine 0 étant datée du 1er Aout 1999, le 6 avril prochain nous atteindrons donc la fin de la 1023e semaine, ce qui obligera les satellites à renvoyer la semaine 0. Pour les GPS anciens (= achetés avant 2010), l’interprétation pourrait ramener la date à 1999. Sympa si vous êtes des adeptes de retour vers le futur, mais peu pratique pour être géolocalisé correctement. Seule solution, les mises à jour firmware qui vont être proposées par les fabricants.

Les GPS plus récent travaillent sur un encodage de la semaine sur 13 bits, donnant plus de 150 ans avant de rencontrer ce genre de problème. D’ici là, vous aurez probablement changé de système de géolocalisation selon toute vraisemblance…

 

Fonctionnement du système de géolocalisation par satellite. Source : http://www.fsd.mw.tum.de/research/sensors-data-fusion-and-navigation/research-and-competence-areas/satellite-navigation/

 

Source de cette information : US Air Force et GPS.gov