Le guidage optique débarque pour déplafonner la productivité des plateformes

Stage : Cartographie du système d’information sur la biodiversité
janvier 29, 2021
Télédétection : évolution du marché et de l’offre Farmstar
février 1, 2021
Show all

Le guidage optique débarque pour déplafonner la productivité des plateformes

Taille, éclaircissage, manipulation des filets anti grêle et bien sûr cueillette : les plateformes sont des outils de première importance dans les vergers français en pomme et poire. Dans le but d’optimiser ces matériels, Vantage Atlantique-Méditerranée a mis à disposition la solution de guidage optique VizioPilot Line Assist à la station d’expérimentation fruitière de la Morinière (St-Epain, Indre-et-Loire). Ce spécialiste de l’agriculture de précision en assure la distribution complète en France.

Le VizioPilot Line Assist comporte un capteur optique doté de deux émetteurs infra-rouges

Pourquoi le guidage optique ?

Assister le conducteur d’une plateforme dans sa tâche, pour que l’appareil ne dévie pas du strict milieu des rangées d’arbres, n’est pas nouveau. Un GPS RTK (à précision centimétrique) peut le faire mais réclame pour commencer un abonnement annuel et un arpentage du verger. Des capteurs à ultrasons existent, mais ces derniers ne sont pas exempts de fausses informations du fait de la variabilité de la densité de végétation au cours des saisons. Autre alternative, des palpeurs mécaniques pour renseigner la direction de la plateforme, non sans parfois endommager les arbres ; leur maintenance peut être conséquente, au surplus. La voie du guidage optique, solution qui prend pour critère la végétation présente, est séduisante et son coût devient de plus en plus abordable dans la durée au regard de ses avantages agronomiques et mécaniques. Vantage Atlantique-Méditerranée ambitionne ainsi d’équiper, avec sa solution VizioPilot Line Assist, les nombreuses plateformes en service, qu’elles soient dotées ou non d’une électrovanne hydraulique de direction.

Productivité et sécurité

Le dispositif de guidage optique VizioPilot Line Assist proposé par Vantage Atlantique-Méditerranée comporte un capteur optique doté de deux émetteurs à rayons infra-rouge, d’un capteur de roue angulaire à effet Hall et d’un pupitre de pilotage étanche avec boutons de commande. Le VizioPilot Line Assist reste engagé à l’arrêt et se désengage automatique en fin de rang. Il est opérationnel de jour comme de nuit, même par temps de pluie ou de brouillard. Enfin, cet autoguidage est adaptable au travail sur une seule face d’un rang, pour débuter ou finir une parcelle. La vitesse d’avancement permise se situe dans une fourchette allant, en marche avant, de 0 à 8 km/h, sans vitesse minimale.

Accéder au communiqué de presse