L’Institut National de Recherche Spatiale du Brésil (INPE) lance ses propres satellites d’observation de la Terre

Stagiaire en agronomie et/ou télédétection – Captation et traitement des données par drone.
février 14, 2019
Iron Ox et FarmBot, quand les robots se mettent au vert
février 15, 2019
Show all

L’Institut National de Recherche Spatiale du Brésil (INPE) lance ses propres satellites d’observation de la Terre

Depuis les années 90, les scientifiques de l’INPE exploitent les images satellitaires afin de suivre la déforestation et l’expansion agricole au Brésil.

L’Amazonie a une surface plus importante que celle de l’Europe. La surveiller par télédétection n’est donc pas une tâche facile car un grand nombre d’images doivent être récupérées et analysées quotidiennement.  L’INPE est d’ailleurs la seule organisation au monde à réaliser un suivi de telle ampleur.

Ce projet est d’une importance majeure car la forêt Amazonienne est aujourd’hui très menacée (On perd l’équivalent d’un terrain de foot toutes les 7 secondes, d’après le ministère brésilien de l’Environnement 2018).
Son suivi permet non seulement d’informer sur les pertes, mais également de prévenir la déforestation illégale en communiquant avec les autorités lorsque des espaces protégés sont attaqués.

Pour renforcer ses capacités de surveillance, l’INPE a l’intention de lancer deux satellites :

-L’Amazonie 1, développé au sein même du centre de recherche, pour un budget total de 77 millions de Dollars. Son lancement est prévu en 2020.

-Le CBERS-4A, développé en partenariat avec des scientifiques chinois, avec un budget de 300 millions de Dollars. Son lancement est prévu en 2019. Il s’agit d’un satellite spécifiquement conçu pour des applications agriculture/environnement.

Ces deux satellites devraient garantir à l’INPE une certaine autonomie et maîtrise sur les images collectées. Il ne sera désormais plus nécessaire d’acheter les images obtenues par d’autres constellations.

Le Brésil n’est pas le seul pays émergent à travailler actuellement sur le lancement de ses propres satellites d’observation. C’est le cas par exemple du Maroc qui a fait décoller le mois dernier à Kourou ses deux premiers satellites « Mohammed VI A et B ». C’est également le cas du Vietnam qui enverra « MicroDragon » sur orbite dès Décembre 2019…

Cette « conquête de l’espace » par les pays émergents semble donc plus que jamais d’actualité !!!

 

Le satellite CBERS 4A, encore en développement en Chine.

 

Pour en savoir plus :

[1] Sur l’INPE : https://www.ird.fr/les-partenariats/principaux-partenaires-scientifiques/amerique-latine-et-caraibes/bresil/inpe

[2] Sur le satellite CBERS-4A : http://french.peopledaily.com.cn/n3/2018/1123/c31357-9521318.html

[3] Sur les satellites Mohammed VI A et B du Maroc : http://fr.le360.ma/politique/agriculture-urbanisme-environnement-ce-a-quoi-les-satellites-mohammed-vi-a-b-vont-aussi-servir-179053

[4] Sur le satellite Vietnamien MicroDragon : https://lecourrier.vn/microdragon-sur-orbite-en-decembre-prochain/544408.html