CDD Ingénieur d’étude en géomatique / agro

Poste d’Ingénieur Géomatique à l’institut Agro Dijon
juin 29, 2022
#CDI – Natural Solutions – Product owner
juillet 4, 2022
Show all

CDD Ingénieur d’étude en géomatique / agro

L’INRAE recherche un ingénieur d’étude pour un CDD de 18 mois.

Missions :

Vous serez mobilisé pour l’agrégation et la mise en forme des bases de données régionales existantes et collectées auprès des partenaires régionaux (Action1), puis, à partir de ces bases de données, vous serez en charge de proposer et de réaliser des tableaux de bord dynamiques (avec graphiques et cartes) pour visualiser la localisation et caractéristiques de ce réseau de dispositifs de surveillance et l’incidence de l’esca à l’échelle nationale (Action 3). Dans le cadre de l’action 3, vous serez également en charge de la réalisation de tableaux de bord issus de l’Action 2. Celle-ci a pour objectif d’analyser les effets du climat et des variables parcellaires sur la variation spatio-temporelle de l’occurrence des maladies du bois ainsi que d’identifier les facteurs climatiques associés au dépérissement (maladies du bois et mortalité) pour chaque région viticole. Vous serez chargé de réaliser les tableaux dynamiques présentant les résultats des différentes simulations qui seront réalisées à partir des prédictions climatiques futures dans un but d’établir des cartes de risque du dépérissement dans les différents bassins viticoles.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe OPE de la Plateforme d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale dans le cadre du Groupe de travail « Surveillance Épidémiologique du Dépérissement du vignoble », afin de proposer une méthode pour la collecte, la mise en forme, l’analyse et la visualisation des données “maladies du bois” à l’échelle nationale et qui pourra être mis au service d’autres problématiques de la Plateforme ESV.

Ces travaux seront réalisés avec des logiciels selon l’état de l’art (ArcGIS, QGIS, R , Python, …), dans le cadre d’une science ouverte et reproductible. La restitution finale se fera sur le Portail Infrastructure de Données Géographiques du Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d*origine et à indication géographique du Plan National du Dépérissement du vignoble (https://observatoire.plan-deperissement-vigne.fr/portail/).