[CDI] Chercheur en télédétection : fusion de données multisources et multicapteurs pour le développement territorial (H/F)

Stage : SI parc national de la Guadeloupe
janvier 12, 2015
Navipedia : tout ce que vous voulez savoir sur le GNSS, le GPS, EGNOS, etc.
janvier 13, 2015
Show all

[CDI] Chercheur en télédétection : fusion de données multisources et multicapteurs pour le développement territorial (H/F)

L’unité de recherche « Territoire, Environnement, Télédétection et Information Spatiale » (TETIS) du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) conduit des recherches autour de la chaîne de l’information spatiale mobilisant des compétences à la fois en géomatique, en informatique et en sciences sociales.
Dans le contexte de l’accroissement des moyens d’observation de la Terre, l’Unité souhaite renforcer son équipe « télédétection » en développant des compétences en traitement de données multisources pour des applications territoriales et environnementales.

Date de clôture : 15/02/2015
Date de prise de fonction : 1er semestre 2015

Descriptif du poste

Le ou la candidat(e) retenu(e) aura pour mission le développement de méthodes en géomatique pour les projets de développement territorial, en visant particulièrement les applications dans le domaine de l’agriculture (sécurité alimentaire, caractérisation des systèmes agricoles, estimation des rendements). Il ou elle explorera différentes voies de recherche pour améliorer l’exploitation des images de télédétection, en développant notamment des approches multicapteurs, telles que le couplage de séries temporelles d’images actuelles ou futures avec des images à très haute résolution spatiale, et en proposant des approches innovantes multisources permettant l’intégration dans le traitement des images de données autres que satellitaires (sorties de modèle, données statistiques et connaissances expertes).
Les activités envisagées sont des activités en appui à des projets de développement établis en partenariat avec des chercheurs du Cirad et des pays du Sud. Ainsi, le ou la candidat(e) retenu(e) aura pour tâche des activités de recherche, d’expertise et de formation.

Lieu d’affectation

La première affectation est programmée à Montpellier.
L’affectation dans des pays du sud est une forme privilégiée de la recherche au Cirad.
Par la suite, les affectations en France ou à l’étranger seront discutées entre le (la) salarié(e) et la direction.

Profil souhaité

  • Doctorat en télédétection appliquée aux surfaces continentales ;
  • Connaissances approfondies en géographie, sciences agronomiques ou environnementales ;
  • Connaissances en traitement du signal et des données, et expérience en méthodes de fusion de données multicapteurs et multisources ;
  • Souci du transfert opérationnel des recherches, intérêt pour la formation et pour les interactions avec les acteurs ;
  • Expérience en milieu tropical souhaitée ;
  • Expérience en montage de projets ;
  • Aptitude et goût pour la recherche pluridisciplinaire et en partenariat dans les pays du Sud.

Contraintes du poste

  • Déplacements prévus en France et à l’étranger.
  • Travail sur ordinateur.

 
Pour plus d’informations, contacter : Agnès BEGUE
(Source : http://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir/chercheurs/chercheur-en-teledetection)