Ingénieur / Docteur en Génie des Procédés Biologiques

Base d’adresse : union de raison entre l’IGN et OpenStreetMap
novembre 15, 2014
Envoyer des messages olfactifs par SMS
novembre 19, 2014
Show all

Ingénieur / Docteur en Génie des Procédés Biologiques

Ingénieur / Docteur en Génie des Procédés Biologiques: Développement et Implémentation de solutions de simulation, supervision et diagnostic des unités de méthanisation

Entreprise

La société BioEnTech SAS est un bureau d’étude et une ingénierie des systèmes d’information et de modélisation spécialisée dans la valorisation de la biomasse par méthanisation. BioEnTech vise à commercialiser des produits et des services d’aide à l’exploitation des procédés de méthanisation à forte valeur ajoutée ainsi que des prestations de Bureau d’Etude.

La méthanisation est aujourd’hui en plein essor en Europe, elle représente un procédé de choix pour valoriser énergétiquement de la biomasse et des résidus issus de déchets industriels, urbains ou agricoles. Cependant il s’agit d’un procédé biologique instable et particulièrement sensible aux surcharges. De tels incidents peuvent provoquer l’arrêt du procédé pour plusieurs mois. La multiplication de projets de méthanisation dans des contextes et des échelles plus variés rend plus criant encore le besoin soit d’une expertise local, soit d’outils automatiques pour assurer la supervision et le pilotage du procédé.

Il existe une grande diversité d’applications, de technologies, de contextes industriels et de modes de valorisation associés aux unités de méthanisation. BioEnTech a répondu à cette diversité de contraintes et de moyens en développant la gamme de solutions logicielles MeMo (Methanisation Monitoring) et les services adaptés à chaque catégorie d’application (industrie, agricole, unités collectives, STEP,…). MeMo est capable de suivre l’évolution du procédé, d’estimer les variables non mesurées, de détecter l’état physiologique des populations microbiennes, et de piloter le digesteur ou d’émettre des recommandations à son opérateur. MeMo intègre un service de télégestion qui permet de centraliser les données issues de plusieurs procédés et d’apporter à distance l’expertise nécessaire à la surveillance du procédé.

La gamme MeMo, en garantissant une alimentation optimale et en évitant l’accumulation d’intermédiaires inhibiteurs, permet la détection précoce des dysfonctionnements et l’amélioration des performances énergétiques. La technologie, qui s’appuie sur des savoir-faire et des logiciels développés par l’INRA et l’INRIA permet de simplifier le suivi des unités de méthanisation au quotidien grâce à une protection dynamique, fiable, économique et complémentaire aux mesures et contrôles actuels.

Missions

Vous aurez à développer l’activité de la société avec notamment les missions principales suivantes :

  • L’étude et la supervision d’installation de notre gamme MeMo pour nos clients et prospects

    industriels (IAA, Agro…).

  • Le développement et l’implémentation d’une offre de suivi d’aide à l’exploitation des unités

    de méthanisation,

  • Vous aurez à exploiter les outils de modélisation existants et éventuellement à en

    développer de nouveaux pour le suivi, la simulation, le contrôle et le diagnostic des procédés.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe fondatrice et avec le LBE et l’ITE de l’INRA à Narbonne. Vous serez préférablement basé à la pépinière d’entreprise Innoveum de Narbonne ou à la pépinière d’entreprise Einstein à Villeurbanne. Votre environnement de travail se partagera entre le LBE, la pépinière d’entreprise et les missions clients. Par ailleurs, des missions à l’étranger seront à prévoir.

Profil

Vous êtes issu(e) d’une école d’ingénieur (type INSA, Agro, génie des procédés, génie énergétique, environnement) ou vous avez un doctorat en Génie des Procédés, et vous souhaitez vous investir dans une start-up à technologie innovante à fort potentiel de développement.

Vous avez une solide expérience en modélisation de procédés biologiques, de préférence appliqué aux domaines de la méthanisation ou du traitement des eaux, et une bonne maîtrise d’outils de programmation mathématique (Matlab, Scilab).

Idéalement vous avez de bonnes capacités de programmation informatique (technologie Web, Java et/ou C++) et des notions d’automatique industrielle (instrumentation, contrôle-commande).

Vous avez le goût du travail en équipe et le sens du contact pour promouvoir au mieux notre système innovant. Vous êtes curieux(se), passionné(e), rigoureux(se). Vous faites preuve tout à la fois d’un esprit critique et de synthèse et d’une grande efficacité dans votre travail. La maîtrise de l’anglais est nécessaire, la maîtrise de l’allemand est un plus.

Type de contrat proposé

CDI.

Candidature

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante: info@bioentech.eu Pour toute information, vous pouvez contacter:

Jérémie Miroux: email: jeremie.miroux@bioentech.eu, tel: 06 38 19 51 13