iTK recherche un stagiaire en analyse d’images satellitaires et modélisation agro (vigne)

Et pour cette nouvelle année, une carte de Voeu ;)
janvier 2, 2017
Prévimat une plateforme de suivi de la maturité du raisin récompensée par le SIVAL d’or
janvier 4, 2017
Show all

iTK recherche un stagiaire en analyse d’images satellitaires et modélisation agro (vigne)

iTK développe et commercialise l’OAD Vintel, qui permet le suivi en continu du potentiel foliaire grâce au couplage de différents modèles sol-vigne-atmosphère. Dans ce cadre, l’entreprise recherche un stagiaire afin de confronter aux variables simulées par le modèle Vintel un ou plusieurs indicateurs alternatifs de l’état hydrique. L’accent sera mis en priorité sur l’utilisation d’images satellitaires.

Entreprise
itk est une entreprise de recherche et développement qui élabore et commercialise des outils d’aide à la décision (OAD) pour l’agriculture. Parmi ses nombreux outils, Vintel s’adresse aux professionnels du secteur viticole désirant suivre le statut hydrique de la vigne et d’optimiser des apports en eau à l’échelle de parcelles irriguées.

Sujet
Recherche d’alternatives aux mesures de chambre à pression pour l’évaluation d’un OAD destiné au pilotage du statut hydrique de la vigne

Contexte
La connaissance de l’état hydrique de la vigne est une donnée essentielle à la gestion du vignoble tant sur le plan quantitatif (rendement) que qualitatif (type de vin produit, saveur, profil organoleptique). Les viticulteurs disposent de plusieurs leviers leur permettant de gérer l’état hydrique de leurs parcelles, parmi lesquels le choix du matériel végétal (porte-greffe, cépage) et du mode de conduite (enherbement, charge en fruits, mode de palissage, opérations en vert). Selon les contextes législatifs et climatiques, l’irrigation peut représenter un levier supplémentaire (ex : Languedoc), voire indispensable (ex : Californie).

Le potentiel hydrique foliaire est l’un des indicateurs de référence du statut hydrique, mais sa mesure sur le terrain à l’aide d’une chambre à pression pose plusieurs problèmes. Fastidieuse et difficile à mettre en œuvre sur de grandes surfaces, elle est également sujette au biais introduit par l’utilisateur et les conditions atmosphériques lors de l’observation. Dans la pratique, seul un nombre limité de mesures peuvent être réalisées au cours de la saison. Ces contraintes nourrissent une demande croissante d’outils de précision destinés au pilotage hydrique de la vigne.

itk développe et commercialise depuis plusieurs années l’OAD Vintel, qui permet le suivi en continu du potentiel foliaire grâce au couplage de différents modèles sol-vigne-atmosphère. Ces modèles fonctionnent à partir d’un certain nombre de variables d’entrée définies à l’échelle de la parcelle (texture de sol, profondeur racinaire…). Compte-tenu des incertitudes liées à l’estimation de ces variables, des mesures de chambre à pression restent néanmoins nécessaires lors de la première année d’utilisation du logiciel afin de contrôler le bon fonctionnement du modèle et d’ajuster si besoin les valeurs de certaines variables difficiles à estimer sur le terrain.

Dans une optique de commercialisation à plus grande échelle, il apparaît nécessaire de simplifier et accélérer cette phase de contrôle/ajustement du modèle. Plusieurs alternatives à la chambre à pression sont actuellement envisagées telles que l’utilisation d’indices de végétation (ex : NDVI) et/ou de température du couvert (ex : CWSI). Des données de conductance stomatique (mesurée par poromètre), d’humidité du sol (mesurée par sondes capacitives) ou encore de croissance des rameaux (estimée visuellement) pourraient fournir une autre base d’indicateurs. Un travail approfondi est nécessaire pour déterminer dans quelle mesure ces indicateurs alternatifs peuvent ou non être comparés aux variables de sortie du modèle (potentiels foliaires de base et à midi, disponibilité en eau du sol) au cours de la saison.

Objectif général

L’objectif principal est d’élaborer une méthode permettant de confronter aux variables simulées par le modèle (potentiels foliaires, disponibilité en eau du sol, croissance végétative) un ou plusieurs indicateurs alternatifs de l’état hydrique. En fonction des données disponibles, l’accent sera mis en priorité sur l’utilisation d’images satellitaires et l’analyse d’indices de végétation.

Il est précisé que l’objectif de ce stage n’est pas la commercialisation d’une nouvelle fonctionnalité mais bien un travail de prospection sur la possibilité d’intégrer de nouvelles sources d’information à l’OAD Vintel.

Objectifs spécifiques

Elaboration d’un ou plusieurs indicateurs de suivi de l’état hydrique (autres que le potentiel foliaire) pouvant être confrontés aux variables du modèle. Pour l’élaboration de ces indicateurs, plusieurs technologies ou sources d’information pourront être combinées ou mobilisées simultanément.
Traitement des données disponibles et application de l’indicateur retenu sur des parcelles commerciales en Europe (France, Italie) et aux Etats-Unis (Californie).
Conclusions sur les possibilités de simplification et d’accélération du processus de contrôle/ajustement du modèle lors d’une première année d’utilisation.
Conclusions sur les possibilités de spatialisation des informations fournies par l’OAD (passage à une échelle intra-parcellaire).

Conditions
Date : à partir de Janvier 2017

Localisation : Locaux d’iTK près de Montpellier, à Clapiers (proche bus et tramway)

Rémunération : Gratification légale

Dans le cadre de sa politique de diversité et dans le respect de la loi, l’entreprise est ouverte aux candidatures de personnes en situation de handicap.

Profil du candidat recherché : Vous avez un niveau Bac+5 (Master 2 ou école d’ingénieur 3ème année) et montrez un intérêt pour l’agronomie et les nouvelles technologies.

Vous savez être force de proposition et faites preuve d’autonomie sur le plan technique. Vous avez des notions de programmation (Matlab ou autres) et de statistiques, et êtes familier des outils associés aux SIG et au traitement d’images. Idéalement, vous possédez aussi de bonnes connaissances en agronomie et/ou viticulture.

Intégré au sein de l’équipe de modélisation, vous serez en contact régulier avec nos équipes terrain en Europe et aux Etats-Unis. Un goût pour le travail en équipe et un bon niveau d’anglais sont donc demandés.

Toutes les information pour postuler : http://www.itk.fr/poste/master-2-agronomie-modelisation-scientifique/